Menu déroulant

Mes dernières chroniques

lundi 8 septembre 2025

Felicità, Serena Giuliana


Présentation : 


Titre : Felicità

Auteur : Serena Giuliano

Editions : Le livre de poche

Tome : / 

Prix : 8.40 € 

Date de sortie : 12 mars 2025

Résumé :
Valentina organise des mariages sur le lac de Côme. Elle adore son métier. D’autant qu’elle peut compter sur une équipe en or (Et aussi sur Totò, son fidèle teckel nain). Sauf que, depuis peu, sa team fait bien plus que l’assister : elle la maintient debout. Car Vale ne se remet pas du départ d’Azzurra, sa meilleure amie. Elle ne trouve du réconfort qu’auprès de Bianca, sa filleule d’un an.
Il faut pourtant continuer d’avancer : des couples lui ont confié l’orchestration du plus beau jour de leur vie – et cette mission est parfois pimentée de surprises...

Mon avis : 
Fin août, j’ai voulu terminer l’été en Italie grâce à la plume, que je ne connaissais pas jusqu’ici, de Serena Giuliano. J’ai adoré voyager dans ce pays plein de vie. Les descriptions m’ont donné l’impression d’y être.

Cependant, tout n’est pas aussi solaire puisque s’il y a une thématique à retenir dans ce one-shot, c’est clairement celle du deuil. En effet, on va suivre Valentina, une wedding planner, qui vit à Milan et vient de perdre sa meilleure amie, Azzurra. Je n’ai pu m’empêcher d’être touchée par cette jeune femme qui tente de sortir la tête de l’eau, en se raccrochant à ce qu’elle peut (son métier, sa filleule…). J’avais peur de ressortir déprimée de ce roman mais ce n’est pas le cas car l’autrice réussit le tour de force de ne pas tomber dans le pathos et le larmoyant. En effet, elle utilise l’humour pour contrecarrer cette tristesse dont s’est drapée l’héroïne avec les histoires rocambolesques qui lui arrivent lorsqu’elle doit organiser des mariages. On va en découvrir plus particulièrement 3, un peu comme si elles étaient sous un format de nouvelles.

Pour conclure, c’est une lecture fluide, dépaysante et pleine d’émotions, que j’ai trouvé sympathique à découvrir !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire