Menu déroulant

Mes dernières chroniques

samedi 13 septembre 2025

Hunger games : la ballade du serpent et de l'oiseau chanteur, Suzanne Collins


Présentation :

Titre : Hunger games : la ballade du serpent et de l'oiseau chanteur 

Auteur : Suzanne Collins

Éditions : PKJ

Tome : /

Prix : 9.50 €

Date de sortie : 19 octobre 2023

Résumé :
C'est le matin de la Moisson qui doit ouvrir la dixième édition annuelle des Hunger Games. Au Capitole, Coriolanus Snow, dix-huit ans, se prépare à devenir pour la première fois mentor aux Jeux. L'avenir de la maison Snow, qui a connu des jours meilleurs, est désormais suspendu aux maigres chances de Coriolanus. Il devra faire preuve de charme, d'astuce et d'inventivité pour faire gagner sa candidate. Mais le sort s'acharne. Honte suprême, on lui a confié le plus misérable des tributs : une fille du district Douze. Leurs destins sont désormais liés. Chaque décision peut les conduire à la réussite ou à l'échec, au triomphe ou à la ruine. Dans l'arène, ce sera un combat à mort.

Mon avis : 
Ce qui est bien avec ce préquel, c’est que même si vous n’avez pas lu la trilogie Hunger games, vous ne serez pas perdus puisqu’il se passe 64 ans avant. Certes, il y a quelques petits clins d’œil, que j’ai adoré, mais rien de plus.

Ici, on va suivre le jeune Coriolanus Snow, futur président de Panem, qui tente de rendre la gloire d’antan à sa famille au capitole. Il représente un peu la génération marquée par la grande guerre et qui a eu pour conséquence la création des Hunger games. Même s’il a vécu au capitole et non dans les districts. Lui aussi connaît les coups durs bien qu’ils ne soient pas du même niveau. J’ai apprécié voir son évolution durant ses 600 pages. La diversité des personnes qu’il croise vont le faire opter pour certains choix et nous démontrer que rien n’est jamais tout noir ou tout blanc.
D'ailleurs, il va rencontrer Lucy Gray, tribut du district 12, qui est quelqu’un de très charismatique. J'ai admiré sa force et franchement découvrir ses pensées n'aurait pas été de trop. En effet, je n'ai pu m'empêcher parfois de me demander si elle n'était pas dans la manipulation. De plus, la fin pose un grand point d'interrogation à son sujet et l'alternance des points de vue aurait pu apporter les dernières réponses aux questions que je me posais.

Côté intrigue, elle est diversifiée et l'action est au rendez-vous. Le changement de décors successifs suite aux événements permet d'avoir une vision plus large de l'univers.
D'autre part, j'ai beaucoup aimé voir l'évolution des Hunger games qui n'étaient pas comme on les connait dans la trilogie originale. Cela ajoute une vrai plus value !

En conclusion, j'ai passé un excellent moment avec ce prequel et je ne peux que vous me recommander !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire