
Présentation :
Titre : La cerise sur le gâteau
Auteur : Aurélie Valognes
Éditions : Mazarine
Tome : /
Prix : 18.90 €
Date de sortie : 6 mars 2019
Résumé :
Brigitte, une jeune retraitée, profite pleinement de sa nouvelle liberté en multipliant les activités. Pourtant, l'harmonie de son quotidien est bientôt troublée par Bernard, son mari, bourreau de travail qui, à 61 ans, vient d'être mis à la retraite contre son gré. A ce sérieux désagrément, s'ajoutent la présence de voisins insupportables et la venue de son envahissante famille.
Mon avis : Cela faisait longtemps que j’avais envie de découvrir la plume d’Aurélie Valognes. Il m’a d’ailleurs fallu un petit temps d’adaptation pour accrocher au quotidien de Bernard, 61 ans, qui a été remercié par son ancienne entreprise alors qu’il vivait pour elle et se retrouve donc à la retraite à tourner en rond. En effet, si le début est un peu lent à se mettre en place, j’ai apprécié le côté léger et humoristique qui vient contrebalancer les sujets plus sérieux abordés.
A travers ce personnage, c’est donc l’occasion d’évoquer des thématiques fortes, variées et actuelles telles que la dépendance professionnelle, la préservation de l’environnement, les liens familiaux…
Bernard n’est pas franchement la personne la plus sympathique de l’histoire. Il est assez caricatural mais cet aspect est mis en avant pour dénoncer son comportement macho. Franchement, j’ai eu de la compassion pour sa femme qui doit le supporter. Pourtant, j’ai beaucoup aimé le voir évoluer au fil des pages, se prendre en main, changer d’état d’esprit sur de nombreux sujets bien que parfois cela ne soit pas totalement pour les bonnes raisons…
Pour conclure, j’ai passé un agréable moment avec ce one-shot et je pense que je lirai d’autres romans de cette autrice à l’avenir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire