Menu déroulant

Mes dernières chroniques

vendredi 4 décembre 2020

Rose morte : tome 1, Céline Landressie


Présentation :


Titre : Rose morte

Auteur : Céline Landressie

Editions : Milady

Tome : 1

Prix : 7,90 €

Date de sortie : mars 2015

Résumé :

France, fin du XVIe siècle. C’est dans ce pays en proie à de terribles dissensions religieuses que se réfugient les Greer, fuyant l’Angleterre élisabéthaine.
Eileen, seule enfant du comte, est une jeune femme vive et de caractère. Mais son âge avance, et son père la met au pied du mur : elle doit se marier.
Et c’est en faisant tout pour éviter cette terrible obligation à l’aide de sa fidèle amie Charlotte que Rose fera connaissance d'Artus de Janlys.
Le séduisant et mystérieux comte l’entraînera dans un univers dont elle ne soupçonnait pas l’existence, où les crimes terribles qui secouent Paris trouveront une explication apparemment inconcevable, mais bel et bien réelle...
Mon avis :
Etant donné les nombreux avis positifs que j'avais vu passé à l'époque de sa sortie, j'étais assez motivée à l'idée de le découvrir même si j'aurais mis un peu de temps. Néanmoins, j'ai été coupé dans mon élan à cause des nombreuses longueurs et surtout le mystère. Bien sûr, j'adore ça en temps général mais comme on dit, trop de mystères tuent le mystère et c'est malheureusement ce qui s'est passé !

Dans un premier temps, j'ai été emballée par l'univers proposé par l'auteure puisqu'on se retrouve plongé à la fin du XVIème siècle en France. J'adore être propulsée dans le temps car très souvent, tout est basé sur des faits réels. Bien que ce soit romancé, on y apprend toujours tout un tas de choses. Ici, on n'échappe pas à la règle pour mon plus grand bonheur. Le contexte historique est intéressant et bien amené, d'autant plus que la plume de l'auteure ressemble beaucoup à celle des auteur(e)s d'autrefois. C'est extraordinaire ! Je ne me suis pas sentie submergée car elle a su trouver le bon équilibre.

L'héroïne, Rose, m'a ravie avec son caractère entier. Elle en fait voir de toutes les couleurs à son entourage car elle ne se résigne pas à son statut de potiche au sein d'une société qui n'accorde que peu de place aux femmes. Ce côté est hyper plaisant mais malheureusement, il s'estompe dès qu'elle rencontre le comte Artus de Janlis. Elle se contente de lui obéir même lorsqu'il ne répond à aucune de ses questions. Elle qui est de nature curieuse, elle ne cherche pas vraiment à découvrir ce qu'il lui cache, ni à enquêter par ses propres moyens. Ce retournement de situation et sa dépendance à Artus m'a complètement déstabilisé et surtout agacé !
Quant à ce dernier, comme je vous le disais un peu plus haut, il s'agit de quelqu'un de très secret. A début, j'ai trouvé ça très intriguant en me disant qu'il allait nous en dévoiler davantage au fil des pages, que la relation qui s'établit avec Rose allait l'aider à s'ouvrir... Eh bien non ! Quelle déception !

Pour conclure, malgré un début prometteur grâce à un côté historique passionnant, l'intrigue s'enlise rapidement. Les personnages n'ont pas réussi à me convaincre totalement. 
J'ai vu que les résumés des tomes suivants nous embarquaient dans des époques différentes et cet aspect me donnait très envie de poursuivre cette saga, mais si l'intrigue continue de manière aussi lente, je vais devenir dingue !

Note : 5,5/10

2 commentaires:

  1. Quand les personnages ne sont pas à la hauteur, ça peut vite faire baisser le niveau de la lecture. C'est dommage parce que j'adore ce genre d'univers :/

    RépondreSupprimer