Menu déroulant

Mes dernières chroniques

mercredi 23 décembre 2020

Signé Sixtine : tome 1, Roxane Dambre



Présentation :

Titre : Signé Sixtine

Auteur : 
Roxane Dambre

 
Editions : Calmann-Levy

 
Tome : 1


Prix : 16,90€

Date de sortie : octobre 2018

Résumé :
Journaliste pour ActuParis ! Sixtine n’en revient pas ; elle a enfin décroché le job de ses rêves. La jolie brune est aux anges. Tant pis s’il lui faut abandonner sa passion des tenues bariolées pour entrer dans sa nouvelle vie. Et peu importe si, au journal, on lui confie les sujets dont personne ne veut.
Sans se départir de son sourire, ni d’un manteau jaune poussin, la pétillante rédactrice se lance dans son premier reportage. Mais comment couvrir le très rasoir congrès de « Mathématiques appliquées à la relativité et à la cosmologie » et le rendre moins désespérément ennuyeux? Sixtine a une idée : suivre un jeune chercheur, qui a l’avantage d’être sacrément sexy pour un mathématicien, et ses collègues un brin loufoques. Mais bientôt, Elvis Ellroy, le King de l’astrophysique, est assassiné. Or ce dernier s’apprêtait à faire des révélations qui auraient bouleversé notre perception de l’univers…
Une enquête drôle et pleine de rebondissements, qui mènera Sixtine et sa troupe aux confins du monde connu.

Mon avis :
Depuis Animae et Scorpi, je suis une inconditionnelle de Roxane Dambre ! Je me suis donc plongée avec joie dans cette nouvelle trilogie !

J'ai adoré ce premier tome et pourtant, étant donné le sujet abordé, j'ai eu légèrement peur de m'ennuyer mais c'est sans compter la plume de Roxane, qui nous embarque à chaque fois dans des univers auxquels on ne s'attend pas avec des touches humoristiques et parfois fantastiques très surprenantes !

Découvrir le quotidien de Sixtine, c'est coloré, que ce soit par son style vestimentaire ou sa personnalité qui est raccord à celui-ci. Sa vie n'est pas toujours rose cependant, car elle a perdu ses parents jeune, et sa grand-mère, qui l'a élevé, perd peu à peu la mémoire à cause de la maladie d'Alzheimer. Pourtant, elle est plutôt optimiste et ne se laisse jamais abattre. Lorsqu'elle décroche un job de journaliste à ActuParis, elle se voit confier comme premier article un congrès des mathématiques. Rasoir, n'est-ce pas ? Heureusement, la personnalité haute en couleur de notre héroïne va venir lui donner un peu de peps ! Entre mathématiciens fous et rebondissements, celle-ci n'est pas au bout de ses peines.

Pour conclure, j'ai adoré suivre les aventures rocambolesques de Sixtine, qui sont à la hauteur de celle-ci, même si parfois le danger n'est pas loin. Les personnages sont attachants et l'auteure arrive à nous vulgariser le monde des mathématiques en se servant habilement de son héroïne, sans pour autant nous prendre pour des idiots. 
Le seul bémol, c'est que j'aurais bien aimé que les personnages secondaires soient un peu plus développés. Pourtant, rien n'est perdu puisque l'auteure a encore deux autres tomes pour rectifier le tir. ;-)

Note : 8/10

2 commentaires: