Menu déroulant

Mes dernières chroniques

mercredi 24 février 2021

La fille du vent : tome 1, Cécile Dorémus


Présentation :


Titre : La fille du vent

Auteur : Cécile Dorémus

Editions : Rebelle éditions

Tome : 1

Prix : 17,90 €

Date de sortie : 30 décembre 2020

Résumé :
Depuis des centaines d'années, la population du pays de Sigean survit dans les tréfonds de la terre.
L'ère glaciaire a transformé le monde extérieur en un milieu hostile, mortel. La jeune Kyria ose pourtant s'y aventurer, dès que la cité souterraine de Tisble ouvre ses portes. Un soir, elle manque le couvre-feu et se retrouve piégée dehors. Elle n'a pas peur. Une force mystérieuse la pousse en avant et lui montre la voie. C'est la volonté du vent… Que lui réserve ce monde inconnu et sauvage ?

Mon avis :
Tout d’abord, je souhaiterais remercier Rebelle éditions et Cécile Dorémus pour cet envoi.

J'ai adoré l'univers car on se retrouve dans une ère glaciaire où l'humanité a dû apprendre à vivre sous terre pour se protéger de ce climat mortel. J'ai très peu vu passer ce genre d'univers et cet aspect atypique m'a tout de suite plu ! D'ailleurs, cela m'a fait penser à un mélange de fantasy et de dystopie.

Nous rencontrons donc Kiria, qui lors d'une de ses sorties quotidienne à l'extérieur ne va pas arriver à temps pour le couvre-feu et va se retrouver piéger jusqu'au lendemain. Elle va alors s'apercevoir qu'elle est capable de survivre dans ce milieu hostile et que la société dans laquelle elle vit lui a menti toute sa vie et surtout qu'elle ment à toute la population.

Les personnages sont très différents les uns des autres et j'ai fortement apprécié cette diversité ! De plus, ils sont très attachants. Mes préférés sont Kiria et Luka. Ils forment un sacré duo même si au départ, ce n'était pas gagné entre eux ! 
La première est en quête d'elle-même puisqu'elle va peu à peu s'apercevoir qu'elle est capable de comprendre le vent. Elle souhaite savoir d'où elle vient, pourquoi elle a été choisie.
Luka est quant à lui, beaucoup plus complexe. Tantôt protecteur tantôt distant, il a du mal à se laisser approcher et ne cesse de souffler le chaud et le froid au sein du petit groupe. Je pense que c'est son caractère mystérieux et protecteur qui m'a fait fondre !
Cependant, il y a quelque chose qui m'a chiffonné à propos d'un autre personnage. Il concerne la sœur de Kiria, Faustine. J'ai beaucoup aimé son évolution dans ce tome-ci sauf qu'à chaque fois, l'auteure la surnomme : "la jolie Faustine" ou "la douce Faustine". Je pense qu'elle a voulu souligner son caractère doux et son effet apaisant sur le groupe. C'est tout bête, mais comme je trouve qu'elle a du potentiel, en fait, à force de voir cette "appellation", j'ai trouvé ça réducteur pour elle...

Pour conclure, hormis le petit défaut relevé ci-dessus, j'ai passé un très bon moment. L'intrigue est fluide avec de l'action, qui permet de ne pas s'ennuyer, tandis que les personnages et l'univers sont attachants.

Note : 8/10

1 commentaire: