Menu déroulant

Mes dernières chroniques

samedi 20 février 2021

Malédiction : tome 1, Cécilia Armand


Présentation :

Titre : Malédiction

Auteur : Cécilia Armand

Éditions : Elixyria

Tome : 1

Prix : 17.90 €

Date de sortie : septembre 2020

Résumé :
« Les humains s’enfuient devant moi.
Je suis toujours à l’heure pour accueillir celui qui passe à trépas.
Mon baiser est mortel, pour qui le recevra.
Mais je m’incline devant elle, depuis qu’elle fait partie de moi . »
Victime d’un terrible accident, Rosalie se réveille dans un endroit qu’elle ne connaît pas. Dans cette pièce sombre et froide, elle se rend très vite compte que quelque chose ne va pas.
Et pour cause, elle n’est pas seule, un homme aussi beau que mystérieux à l’allure surnaturelle se tient devant elle. Cet inconnu aux yeux émeraude est sur le point de bouleverser sa vie. Mais qui est-il ?
Une histoire d’amour entre le Paradis et l’Enfer.
Qui de l’Amour ou de la Mort triomphera ?

Mon avis : 
J'avais ce livre depuis quelques mois dans ma PAL. J'appréhendais cette lecture car l'auteure aborde le thème des anges et démons. C'est passionnant et c'est ce qui m'avait attiré dans le résumé. Néanmoins, j'ai déjà eu l'occasion de lire sur ce thème et j'ai rarement été satisfaite.

Au départ, j'ai trouvé le rythme de ce tome 1 un peu inégal car la rencontre entre Azraël, l'ange de la mort et Rosalie, une humaine, se déroule très rapidement tout comme la partie où ils apprennent à se connaître. Puis, pouf, Rosalie oublie tout lorsqu'elle s'éveille de son coma et on recommence tout. Azraël ne pouvant pas se tenir éloigner de Rosalie, il intègre donc de nouveau sa vie et ils font donc de nouveau connaissance sauf que cette fois-ci, il ne va pas pouvoir lui en dire autant sur lui que la première fois. Je schématise bien sûr mais c'est pour tenter de vous expliquer ce que j'ai ressenti exactement. J'ai compris ce choix-là par sa crédibilité, mais je reconnais que c'est assez déstabilisant.

Pourtant, l'univers m'a énormément plu car l'auteure s'appuie sur des "mythes" préexistants mais elle arrive sans mal à se les approprier pour construire son propre univers, d'autant plus que tout est parfaitement bien expliqué ! J'ai apprécié qu'on ne croise pas qu'Azraël parmi les anges. Cela donne plus de consistance à l'intrigue comme à l'univers. J'ai également trouvé intéressant que nous ayons quelques chapitres du points de vue de Lucifer. Bien qu'il soit encore assez effacé dans ce premier opus, ils sont nécessaires pour que nous comprenions ses motivations et on s’aperçoit vite que son âme n'est pas aussi noire qu'on pourrait le croire...

Par ailleurs, l'auteure aborde le thème des relations familiales à travers ses personnages, que ce soit entre Rosalie et son père, ou encore entre Azraël et son frère Lucifer, qui mêlent amour et haine. J'ai vraiment adoré cet aspect ainsi que tous les personnages présentés. Ils ont chacun leur caractère, leurs qualités et défauts !

Pour conclure, malgré quelques imperfections, cette lecture m'a réconcilié avec le thème ange/démon ! Les pages défilent à une allure folle grâce à la plume fluide de Cécilia Armand, une intrigue et un univers passionnants ! Vivement le tome 2 !

Note : 8/10

1 commentaire: