Menu déroulant

Mes dernières chroniques

jeudi 25 février 2021

Terribili : tome 1, Charlotte Munich


Présentation :


Titre : Terribili

Auteur : Charlotte Munich

Editions : auto-édité

Tome : 1

Prix : 13,99 €

Date de sortie : 2019

Résumé :
Loyaux. Éternels. Trop fragiles.
Les Terribili sont le plus prestigieux clan de gargouilles de la Ville Lumière. Défendre l’ordre et le secret du Paris surnaturel est leur mission avant tout. Veiller sur les humains ne fait pas partie de leurs responsabilités.
Markus Terribili ne devrait donc vraiment pas s’intéresser à Adèle, sa voisine humaine trop curieuse, ni intervenir quand elle est attaquée par des stryges. Surtout lorsqu’un ennemi mystérieux cherche à le pousser à la faute pour faire chuter le clan Terribili.
Pris dans une machination qui les dépasse, traqués à travers Paris, Adèle et Markus n’ont que très peu de temps pour identifier la menace et éviter la mort, ou pire — la pétrification.
Cette romance paranormale aux éclats noirs de polar fantastique est le premier tome de la saga Terribili. Celle-ci suivra les frères et sœurs du clan dans leur lutte pour sauver Paris et dans leur quête d’humanité, d’amour et de justice.
Mon avis :
Le résumé m'avait tout de suite attiré à cause du thème des gargouilles. En effet, bien que je lise énormément de fantastique, je n'avais jamais croisé ce type de créatures alors je me demandais ce que l'auteure allait nous proposer.

Si au départ, la plume de l'auteure m'a quelque peu perturbé car je trouvais qu'elle manquait de naturel et de fluidité, par la suite, elle s'est fortement améliorée. Elle crée son propre univers en exploitant avec talent les gargouilles des cathédrales. Je l'ai trouvé fascinant, original et bien amené ! Elle entoure ses personnages d'un certain mystère, qui nous est peu à peu dévoilé grâce à notre personnage principal, Adèle, qui se retrouve mêlée malgré elle à un monde dont elle n'aurait jamais soupçonné l'existence.

J'ai beaucoup apprécié cette héroïne car elle a du mal à trouver sa place dans la société. Qui n'a jamais éprouvé la même chose à un moment ou à un autre de sa vie ? Ce questionnement nous la rend plus proche. De plus, je trouve qu'elle est loin de la demoiselle en détresse malgré ses fragilités. Elle n'hésite pas à prendre le taureau par les cornes pour ce qu'elle estime juste !
Nous découvrons également Markus, son voisin, qui semble cacher beaucoup de choses. Sa loyauté m'a beaucoup plu, même si contrairement à ses frères, sa conscience est davantage développée et le pousse à faire plus que le bien, quitte à désobéir aux ordres et plus largement aux lois qui régissent la Ville Lumière.

En bref, entre un univers passionnant et atypique, des personnages attachants, et une intrigue mêlant enjeux politiques et trahisons, on passe un excellent moment avec cette lecture ! Maintenant, il va me falloir le tome 2 !

Note : 8/10


2 commentaires: