Menu déroulant

Mes dernières chroniques

mardi 21 juin 2022

Prisme, Noha D. Charles


Présentation :


Titre : Prisme

Auteur : Noha D. Charles

 
Editions : 404


Tome : /


Prix : 16,00 € - Commander

Date de sortie : 31 mars 2022


Résumé :
Bienvenue dans le Prisme.
Valence a une particularité et pas des moindres... En plus de vivre trois vies différentes, dans trois univers différents, qu'il appelle Fil Bleu, Fil Pourpre et Fil Lilas, il perçoit des choses que nul autre ne semble voir : des variations environnementales, un dysfonctionnement de la gravité et surtout, des nuées d'oiseaux de mauvaise augure. Pourquoi ? Il n'en sait fichtrement rien.
Alors qu'il se croit seul dans ce cas, et après des événements de plus en plus étranges, il se rend compte qu'il est suivi par une personne mystérieuse, à la tête d'une secte et capable de le retrouver dans ses trois vies. Alors que les questions et les problèmes s'accumulent, Valence prend doucement conscience que son existence a un but : empêcher la destruction de tout ce qui est.
Commence alors une course contre la montre pour comprendre qui se cache derrière cette organisation fanatique et surtout pour éviter le chaos et la fin de tout.

Mon avis :

Tout d'abord, j'aimerais remercier les éditions 404 pour cet envoi.

Ce roman m'avait été recommandé et c'est vrai que le résumé avait l'air très atypique ! C'est d'ailleurs le qualificatif que j'utiliserais pour parler de ce one-shot.

On rencontre Valence qui a la particularité de vivre 3 réalités différentes. Lorsqu'il en quitte une, le temps semble s'arrêter pour qu'il puisse reprendre sa vie là où il l'a laissé à chaque fois. Cette particularité a des conséquences sur lui. En effet, malgré son âge, il donne l'impression d'être beaucoup plus vieux, d'être désabusé. On sent que c'est difficile pour lui. Il est sans cesse sur une corde raide à essayer de garder un équilibre pour ne pas devenir dingue. L'auteur arrive parfaitement à nous faire ressentir ces aspects. Bien entendu, c'est à double tranchant car je trouve qu'il est difficile de s'attacher à un tel personnage. Néanmoins, on comprend son ressenti. Il est logique ! Valence semble donc davantage subir ses différentes vies que de les vivre pleinement, jusqu'au jour où une mystérieuse organisation le pourchasse dans chacune des réalités. 

Ce nouvel évènement va tout remettre en question et apporter du peps à l'intrigue ! J'ai beaucoup apprécié l'imagination prolifique de l'auteur ! Le début du livre est assez complexe car il faut comprendre et s'approprier les différentes réalités dans lesquels évolue Valence mais je n'avais jamais rien lu de tel ! Pourtant, les histoires de réalités alternatives, ce n'est pas spécialement novateurs mais il arrive à se l'approprier et à se créer un univers bien à lui ! 

Pour conclure, quelques longueurs parsèment ici et là ce one-shot notamment au milieu du roman et j'aurais préféré que les péripéties soient mieux réparties mais l'intrigue est intéressante ! Elle m'a permis de passer un très bon moment !

Note : 7/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire