Menu déroulant

Mes dernières chroniques

mardi 29 novembre 2022

Aurora, Roxane Dambre


Présentation :

Titre : Aurora

Auteur : 
Roxane Dambre

 
Editions : Auto-édition

 
Tome : /


Prix : 17,90 € - Commander

Date de sortie : décembre 2021

Résumé :
Tout s’annonçait pourtant bien, en cette rentrée à la Sorbonne. J’étais acceptée dans la prestigieuse École Pratique des Hautes Études pour une thèse en langues sémitiques et hébraïques.
La promesse d’années d’études éclatantes, à moi les secrets des civilisations disparues ! Et puis... Et puis Yann a débarqué dans ma vie. 50 ans, 1m80, yeux bleus, cheveux argent coupés ras, blouson de cuir, énorme moto. Avec une histoire invraisemblable de parchemins vieux de plusieurs millénaires à traduire, pour lesquels il avait besoin de moi. Parchemins qu’il aurait piqués dans les réserves secrètes du Vatican. Oui, parce qu'en plus il est prêtre ! Au début, j’ai cru à un bizutage organisé par ma directrice de thèse. La traduction des parchemins allait sûrement aboutir à « Bravo, Aurore ! » ou « Bienvenue dans les meilleures années de ta vie ! »
Mais dans la bibliothèque de l’université, le livre que je venais chercher a été détruit. Et les deux bibliothécaires atrocement torturés avant d’être tués, par une créature terrifiante qui m’appelle « Aurore chérie » et m’explique que nous allons faire équipe. Moi, je ne suis pas croyante, Dieu et les anges, ça ne me dit rien. Mais je le sais maintenant, les démons, eux, existent.
Et le pire d’entre eux, Asmodeus, un des rois de l’Enfer, vient de m’obliger à faire alliance avec lui.

Mon avis :
Je ne suis pas spécialement fan des univers qui tournent autour des anges, démons et plus précisément de la religion, mais bon comme Roxane Dambre est une de mes autrices préférées, j'y suis allée les yeux fermés.

On rencontre Aurore, jeune doctorante en langues sémitiques et hébraïques qui va faire la connaissance de Yann, un prêtre qui souhaite que celle-ci l'aide à traduire de vieux parchemins venant des archives du Vatican.
Je me suis tout de suite attaché à l'héroïne. Celle-ci se retrouve embarquée dans des aventures inattendues et avec des partenaires aussi haut en couleurs qu'elle. Elle est intelligente, fraîche et drôle. J'ai adoré son humour ! J'ai apprécié ses réactions vis à vis du surnaturel. N'étant pas croyante, elles sont cohérentes.
Yann m'a beaucoup plu car dès le début, il a une aura mystérieuse et chaleureuse malgré ce qu'il a perdu durant sa quête. De plus, à travers lui, l'autrice nous propose une image beaucoup plus moderne du prêtre.
On découvre également Asmodeus, un démon qui se cache sous le trait d'une jeune femme aguichante ! C'est un personnage ambivalent dont on ne peut prévoir les actions à l'avance ! Tour à tour plein d'humour et sanglant, il semble poursuivre ses propres objectifs malgré sa collaboration avec Aurore et Yann.

Par ailleurs, l'intrigue est palpitante et l'univers plein de potentiel ! L'autrice a su parfaitement l'exploiter. Elle réussi à se servir d'éléments surnaturels préexistants et se les approprier pour créer son propre univers !

Pour conclure, j'ai passé un excellent moment avec ce one-shot ! Les pages défilent à toute vitesse jusqu'au point final ! De plus, l'autrice a réussit le pari de me faire apprécier un univers tourné vers la religion ! A lire absolument !

Note : 9/10

1 commentaire:

  1. Je ne connaissais pas du tout, mais je suis très tentée, il a l'air intéressant. Je n'ai pas non lu grand chose sur cet univers ange-démon, donc pourquoi pas pour commencer avec celui-ci ? Merci pour cette découverte !

    RépondreSupprimer