Menu déroulant

Mes dernières chroniques

lundi 14 novembre 2022

L'enfant-plume, Mathilde Ferey


Présentation :

Titre : L'enfant-plume

Auteur : Mathilde Ferey

Editions : Anne Carrière

Tome : /

Prix : 18,00 € - Commander

Date de sortie : 21 octobre 2022

Résumé :
Dans un futur proche, la montée de la xénophobie a donné lieu à une vague de violences contre les citoyens d’origine immigrée. De nombreux enfants de victimes sont recueillis comme pupilles au foyer et groupe scolaire Émile Ibn Amira, lieu symbole de réconciliation et de fraternité.
Un jour, un jeune garçon arrive à Amira sans preuve d’identité. Pierre est intégré au foyer mais, durant les premiers mois de l’année scolaire, plusieurs incidents font resurgir la question de ses origines : il semblerait qu’il possède un don exceptionnel et qu’il se cache de puissantes personnes qui le recherchent.
Lorsqu’un mystérieux groupe se faisant appeler la Ligue menace tout le pays, Pierre n’a plus le choix : il doit se confronter à son passé et faire appel à ses forces invisibles pour déjouer les plans de cette organisation. Car c’est entre ses mains que repose le sort de la nation.

Mon avis :
Tout d'abord, je voudrais remercier les éditions Anne Carrière pour cet envoi.

Le résumé m'avait tout de suite attiré car cela me fait penser à une dystopie, un genre qui me plait beaucoup ! C'est la cas ici puisque l'autrice crée un pays ravagé par des guerres civiles menées par des groupes extrémistes voulant exterminer les étrangers. Le thème choisi est extrêmement intéressant et surtout terriblement actuel. J'ai apprécié la manière dont il est abordé. Par contre, je reconnais qu'il m'a manqué de repères spatiaux-temporels et cela m'a un peu gêné. Elle va venir progressivement y ajouter une pointe de fantasy grâce à son personnage principal.

Dans la première partie, on est sur une phase de découverte assez lente. On rencontre donc Pierre qui vient intégrer le foyer Émile Ibn Amira puisqu'il prétend que ses parents ont été victimes des vagues de violences contre les citoyens d’origine immigrée. Au départ très solitaire, il va se lier peu à peu à d'autres jeunes dans le même cas que lui. J'ai adoré le voir accorder sa confiance aux autres, s'ouvrir à eux et tout simplement évoluer. Suite à des événements étranges, il va se confier à ses amis. Cette partie m'a permis de davantage m'attacher à lui puisque jusqu'ici nous n'avions pas eu accès à ses pensées. D'ailleurs, cela n'aurait pas été de trop. L'autrice va alors nous embarquer dans des flashbacks de son passé. On va vite comprendre qu'il n'est pas celui qu'il prétend être et qu'au delà de son passé difficile qui l'a rendu tel qu'il est aujourd'hui, il est l'objet d'enjeux qui le dépassent !

La seconde partie débute à partir de ce moment-là avec une intrigue qui s'accélère et devient addictive jusqu'au dénouement final !
 
Pour conclure, j'ai passé un très bon moment avec ce one-shot. En dehors de ses aspects de dystopie/thriller/ fantasy (je ne saurais le définir de manière de exact), il nous surprend avec des thèmes actuels comme la xénophobie !

Note : 8/10


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire