Menu déroulant

Mes dernières chroniques

lundi 28 novembre 2022

Les gardiens d'Apophis : tome 4, R.B. Devaux


Présentation :

Titre : Les gardiens d'Apophis

Auteur : R.B. Devaux

Éditions : auto-edition

Tome : 4

Prix : 18,00 € - Commander

Date de sortie : 22 janvier 2022

Résumé du tome 1 :
Dans la lutte entre le bien et le mal, êtes-vous sûr d'être dans le bon camp ?
XXIe siècle. Le monde vit sous la coupe de différentes races de surnaturels qui se partagent le pouvoir sans que les humains en soient conscients. Seuls les membres de l'élite connaissent leur existence. Les plus puissants sont les vampires, fondateurs d'un réseau d'humains affiliés à leur cause, qu'ils soumettent grâce à la magie.
Alanna est née au service du maître le plus puissant d'Europe. Prisonnière du domaine Richmond, elle espère que le jour de la cérémonie de la marque ultime sera celui de son ascension. Si la jeune femme souhaite commencer une nouvelle vie, elle est toutefois loin de se douter de ce qui l'attend. Tandis qu'Alanna cherche sa place, elle n'imagine pas les forces qui la menacent et qui pourraient faire basculer le destin du monde tel qu'elle le connaît.

Mon avis :
Toute d'abord, je souhaite remercier l'auteure pour cet envoi !

Après le cliffhanger du tome 3, je ne pouvais plus attendre de me lancer dans le dernier tome. Je n'aurais attendu que quelques jours ! La patience n'est vraiment pas mon fort lol.

L'autrice démarre ce roman en intégrant le dernier chapitre du précédent opus pour nous remettre dans le contexte. Très bonne idée au demeurant pour ceux qui n'auraient pas enchaîné tout de suite comme moi. 

Alanna n'existe plus. A sa place a émergé son côté sombre, Maliki. A travers elle, on découvre ce qu'est devenue la Terre suite à l'apocalypse et le retour d'Apophis. Je trouve que son point de vue apporte beaucoup à l'intrigue. Avec elle, exit les états-d'âmes ! Elle ne vit que pour le sang, la torture et la destruction. Pourtant, on s'aperçoit vite qu'au-delà de ses effroyables actions, elle tente de combler un vide en elle. Ce dernier ainsi que le comportement d'Apophis, la pousse à se détacher peu à peu de lui bien qu'elle soit censée être sa main, son jouet, et obéir tel un pantin à ses ordres.
En parallèle, on découvre le point de vue de Delwyn, Brennan et tous les proches qu'Alanna a exilé dans une autre dimension afin de les protéger de la fin du monde 6 mois plus tôt. J'ai apprécié voir ce qu'ils étaient devenus, ce qu'ils avaient fait du nouveau monde et leurs plans pour tenter de revenir sur Terre. Cependant, Brennan m'a un peu déçu. Il possède l'esprit de Thot, qui est censé pouvoir arrêter Apophis (si j'ai bien compris) et j'ai l'impression que cet aspect n'aura pas été utilisé à sa juste valeur dans l'intrigue. Dommage !

Par ailleurs, l'univers proposé par R. B. Devaux continue de s'approfondir que ce soit dans le présent ou au travers de flashbacks qui apportent beaucoup pour la compréhension ! Il a un potentiel dingue que cette dernière a réussi à exploiter de la meilleure des manières ! Le rythme s'accélère jusqu'à un final qui tient ses promesses !

Pour conclure, l'autrice a su faire des choix inattendus concernant ses personnages (les pauvre, je les plains parfois XD) et aura réussi à me maintenir en haleine tout au long de cette saga ! Si vous ne l'avez pas encore lu, courrez l'acheter car vous ne serez pas déçus !

Note : 9/10

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire