Menu déroulant

Mes dernières chroniques

mardi 8 novembre 2022

Haxahaven : tome 1, Sasha Peyton-Smith


Présentation :


Titre : Haxahaven


Auteur : Sasha Peyton-Smith


Editions : Casterman


Tome : 1


Prix : 18,95 
 - Commander

Date de sortie : 5 octobre 2022


Résumé : 
New York, 1911.
Frances Hallowell découvre presque par hasard qu'elle a des pouvoirs. Repérée par sa directrice, elle est accueillie à l'académie de magie d'Haxahaven où elle rencontre d'autres apprenties comme elle. La jeune fille déchante vite lorsqu'elle réalise que les sorts enseignés ne servent qu'à devenir une bonne maitresse de maison. Car Frances poursuit un but secret : maîtriser suffisamment l'art magique pour venger la mort de William, son frère adoré.
Finn, un mystérieux magicien, lui propose de l'aider à pratiquer une magie interdite afin de la ressusciter, le temps qu'il révèle le nom de son meurtrier. Pour assouvir sa vengeance, Frances est prête à tout, quitte à déclencher une guerre entre sorcières et magiciens au cœur de Manhattan. Car ses pouvoirs sont si puissants qu'ils peuvent faire trembler la société patriarcale qui domine le monde de la magie...
Mon avis :
Tout d'abord, j'aimerais remercier les éditions Casterman pour cet envoi !

Le résumé m'avait tout de suite tapé dans l'oeil et le début de ce premier tome m'a très rapidement projeté dans le quotidien de Frances, une jeune femme qui, suite au décès de son frère, a dû se débrouiller par elle-même. Alors qu'elle subit un évènement traumatique, elle manifeste un pouvoir et va devoir intégrer l'académie de Haxahaven, qui va l'aider à appréhender ses nouvelles capacités.

J'ai apprécié l'univers proposé qui est un mélange de fantasy et de thriller. Nous sommes en 1911 et donc on y aborde la condition de la femme, le patriarcat. J'ai trouvé ces thèmes bien amenés.
Par ailleurs, si le début du roman m'a totalement embarqué, j'ai eu l'impression que la suite s'enlisait. En effet, c'est exactement ce que ressent l'héroïne dans son nouveau quotidien et le sentiment nous est parfaitement transmis par l'autrice. Néanmoins, c'est à double tranchant car j'ai eu l'impression qu'il y avait des longueurs et que l'intrigue traînait, malgré quelques petits rebondissements. Heureusement, l'action reprend au fil des pages et a su relancer mon intérêt.

Frances est de ces personnages auxquels soit on accroche, soit on n'accroche pas. Elle a un passé difficile et son désir de vengeance va prendre le pas sur le reste. Cela fait d'elle davantage une anti-héroïne. J'ai eu du mal à m'attacher à elle bien que je comprenais ses agissements. Cependant, parfois on a la sensation qu'elle est égoïste mais franchement, son envie de faire bouger les choses est très louable ! De plus, elle fait des choix, se trompe, accorde parfois sa confiance aux bonnes comme aux mauvaises personnes. Cela nous la rend plus proche et peu à peu, j'ai fini par m'y attacher ! 

Pour conclure, j'ai apprécié cette lecture même si je suis un peu partagée sur certaines choses ! J'ai tout de même, hâte de découvrir ce que nous réservera le tome 2 !

Note : 7,5/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire