Menu déroulant

Mes dernières chroniques

dimanche 28 mai 2023

Edie and Violet Bond, Amanda Glaze


Présentation :

Titre : Edie and Violet Bond

Auteur : 
Amanda Glaze

 
Editions : 
Fibs
 
Tome : 1


Prix : 19.95 €

Date de sortie : 3 mai 2023

Résumé :
Sacramento, 1885.
Edie et Violet Bond, sœurs jumelles de dix-sept ans, sont de puissantes médiums : Violet sait ouvrir le Voile qui sépare la vie de la mort, et Edie est capable de le traverser pour arpenter le monde des esprits. Mais leurs dons ne leur ont été d'aucune aide quand, suite à la mort de leur mère, leur père a menacé de les faire interner dans un asile.
Après avoir fugué, Edie et Violet ont rejoint une communauté soudée de femmes - poétesses, actrices, musiciennes et oratrices, sous couvert de communion avec les esprits, elles peuvent se permettre de dire en public ce qui leur est normalement interdit.
Mais un soir, le numéro de Violet tourne au désastre, et Edie se rend compte que l'esprit responsable de la mort de sa mère est entré dans le monde des vivants. Alors qu'elle enquête, elle va réaliser que des médiums sont prises pour cibles par un tueur en série... et que, si elle ne démasque pas très vite le coupable, sa sœur et elle pourraient bien être les prochaines.
Mon avis :
Voilà une histoire qui ne laisse pas de marbre ! J'ai fortement apprécié l'alliance des genres. En effet, l'autrice joue avec subtilité entre thriller, paranormal et Histoire, grâce à ses 2 héroïnes Edie et Violet Bond.

On suit principalement le point de vue de la première, qui est une jeune femme terre à terre contrairement à sa jumelle, Violet, qui rêve de devenir une grande actrice ! Elles se complètent parfaitement bien que leur relation ne soit pas toujours au beau fixe. Au fil des pages, on va découvrir qu'elles sont médiums. Ayant fui le domicile familiale quelques années plus tôt suite au décès de leur mère et à cause d'un père qui voulait les interner, elles ont alors rejoint un cirque composé de personnes comme elles. De retour dans leur ville, elles vont alors s'apercevoir qu'une médium a été assassinée tandis qu'une autre a disparu. Edie va alors mener l'enquête en compagnie d'un journaliste plutôt casse-pied et sceptique face au spiritisme. Les échanges entre ces deux-là m'ont beaucoup plu ! Ils apportent du peps à l'intrigue !

Par ailleurs, l'autrice nous propose un univers très riche. On sent qu'il y a un véritable travail de recherches. Elle met en avant le boom qu'il y a eu au XIXe siècle aux Etats-Unis autour du spiritisme mais également le patriarcat. Franchement, il n'était pas bon d'être une femme à cette époque. Elles ne pouvaient pas exprimer leur opinion, occuper des postes politiques... Toute décision était prise par l'homme ! Ils préféraient même croire en des capacités mystiques qu'en l'intelligence des femmes...

En bref, j'ai passé un très bon moment avec ce one-shot aussi passionnant que rythmé, aux accents féministes !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire