Menu déroulant

Mes dernières chroniques

mercredi 17 mai 2023

La pierre des cathédrales : tome 1, Penny Watson Webb


Présentation :


Titre : La pierre des cathédrales : les secrets de Colombe

Auteur :
Penny Watson Webb

Editions : Harlequin


Tome : 1


Prix : 7,90 €

Date de sortie : 3 avril 2023


Résumé :
Paris, 1250
Colombe Deverre, fille unique du maître verrier Jacques Deverre, lutte pour maintenir sa famille à flot. Son père, malade et accablé par de fausses accusations de malfaçon, ne peut plus travailler et doit renoncer au prestigieux chantier de Notre-Dame de Paris. Qu'à cela ne tienne ! Pour le sauver, elle se travestira en garçon, se fera passer pour son apprenti, et réalisera la somptueuse rosace du midi. Défiant les interdits et la loi du roi, elle monte à Paris chez l'architecte en charge de la cathédrale, qui sera son maître le temps du chantier. Mais elle n'avait pas prévu que côtoyer étroitement l'énigmatique et séduisant Pierre de Montreuil allait à ce point chambouler toutes ses certitudes...

Mon avis :
Ayant été sélectionnée pour le prix des blogueurs Victoria (encore merci pour cette expérience !), il y a quelques mois, j'ai eu la chance de découvrir plusieurs titres dont Les secrets de Colombe.

Je lis peu de romances historiques mais qu'est-ce que j'aime ça ! Celui-ci n'a pas fait exception ! Tout d'abord, j'ai fortement apprécié la mise en place du contexte historique. On sent que celui-ci est consistant ! En effet, vous le savez désormais mais je déteste lorsqu'on se rend compte que l'univers est simplement là pour servir la romance. Pour moi, il faut qu'il y ait un juste équilibre et je peux vous certifier qu'ici, le pari est réussi !

On rencontre Colombe, la fille d'un verrier de renom qui a perdu de l'argent suite à de fausses accusations. Lorsque Pierre un architecte célèbre est missionné par le roi pour construire la cathédrale Notre-Dame de Paris, il va tout naturellement se tourner vers lui pour la rosace. Suite aux problèmes de santé de son père, c'est Colombe sous les traits de l'apprenti de celui-ci qui va se présenter à lui. Le courage de cette dernière est admirable d'autant plus qu'elle risque gros en se déguisant en garçon et en travaillant alors qu'elle est une fille. Bien entendu, à l'époque, cela est loin d'être dans les mœurs comme aujourd'hui... Néanmoins, elle n'hésite pas à venir en aide à son père !
Pierre m'a beaucoup fait rire (oui, c'est mon côté sadique mdrr) car on le voit se débattre avec ses sentiments émergents pour Colombe/Colomban qui vit sous son toit durant les travaux.

En dehors de la romance qui se met tout doucement en place au fil des pages, une intrigue secondaire vient peu à peu se glisser et apporter du suspense à l'histoire ! C'était bien joué de la part de l'autrice car cela permet de relancer l’intérêt du lecteur !

En bref, cette romance historique m'aura permis de passer un excellent moment grâce à un univers intéressant et des personnages attachants ! 
Il paraît qu'il y a un tome 2 sur Eudes, le frère de Pierre, que j'ai hâte de découvrir !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire