Menu déroulant

Mes dernières chroniques

jeudi 11 mai 2023

Le dernier quai, Nicolas Delestret


Présentation :


Titre : Le dernier quai

Auteur :
Nicolas Delestret

Editions : Bamboo

Tome : 1


Prix : 23,90 €

Date de sortie : 26 avril 2023


Résumé :
Prêt pour l’ultime voyage ? Vérifiez d’abord que tous vos souvenirs sont en règle…
Les clients de cet hôtel ont un point commun : ils viennent tous de mourir. Dans un rituel immuable, Émile, en hôte bienveillant, les accueille et les guide pour qu’ils puissent faire un point sur leur vie et trouver une forme de résilience.
Quant à ceux qui ne parviennent pas à faire la paix avec eux-mêmes, ils connaissent un sort peu enviable. Tout est réglé comme une horloge à l’hôtel du dernier quai. Pourtant un grain de sable va enrayer les engrenages. Cette fois, les nouveaux pensionnaires n’ont aucun souvenir de leur ancienne vie. Dès lors, comment les aider ?

Mon avis :
Tout d'abord, j'aimerais remercier les éditions Bamboo pour cet envoi.
 
Ici, on va suivre Emile, le majordome d'un hôtel d'un genre un peu particulier puisqu'il s'agit d'une sorte de purgatoire amélioré. En effet, les défunts doivent faire un point sur leur vie à l'aide d'objets contenant des souvenirs qui leur permettront de faire la paix avec eux-mêmes. Jusqu'au jour où 3 nouvelles âmes arrivent sans aucun souvenir de leur vie d'avant et Emile va devoir mener l'enquête afin de les aider au mieux.

J'ai apprécié de découvrir cet univers, le fonctionnement de cet hôtel. Je trouve que c'était une idée atypique et pleine de potentiel que l'auteur a su parfaitement exploiter !
L'intrigue se déroule donc à huis-clos et amène, quant à elle, son lot de rebondissements inattendus apportant ainsi du suspense à celle-ci.

Elle va se concentrer sur des personnages touchants à leur manière et plus particulièrement sur un personnage inattendu. Volontairement, je ne vais pas en dire plus pour ne pas vous spoiler. Néanmoins, ce panel éclectique de personnages nous permettre d'aborder des thématiques fortes telles que l'amour, la mort, la culpabilité et le pardon. De plus, le graphisme très sombre instaure une ambiance propice à leur développement les portant ainsi avec beaucoup de talent et rendant le tout aussi captivant qu'émouvant !

Pour conclure, cette BD est une très belle réussite ! Je vous la conseille vivement car grâce à elle, j'ai passé un excellent moment !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire