Menu déroulant

Mes dernières chroniques

lundi 8 mai 2023

Ici et seulement ici, Christelle Dabos


Présentation :


Titre : Ici et seulement ici

Auteur : Christelle Dabos

 
Editions : 
Gallimard

 
Tome : /


Prix : 15.50 €

Date de sortie : 13 avril 2023


Résumé :
" - Ici ne ressemble à nulle part
- Ici n'obéit qu'à ses propres règles
- Ici il y a des Bas, des Hauts, des pairs et des impairs
- Et quoi qu'il arrive tout le monde passe par ici "

Mon avis :
Tout d'abord, j'aimerais remercier Gallimard pour cet envoi.

Il s'agit de mon premier aperçu de la plume de Christelle Dabos alors que la totalité de la saga de La passe-miroir est dans ma PAL. Je dois reconnaître que même si j'ai pris le temps de digérer cette lecture, je ne sais toujours pas quoi en penser. Au départ, j'ai eu du mal à accrocher à ce nouveau one-shot. L'autrice nous propose de redécouvrir l'univers du collège de manière atypique à travers les points de vue de 4 personnages. 2 filles, 2 garçons. Un dans chaque année. Tous on des profils très différents les uns des autres. Je m'attendais donc à au moins accrocher à l'un d'eux et malheureusement, ça n'a pas été le cas. Dommage !

Grâce à cette lecture, l'autrice aborde le thème difficile du harcèlement. C'est une lecture déroutante et surtout exigeante qui puise dans les sentiments du lecteur, ses souvenirs de l'époque du collège. En effet, on a tous connu de près ou de loin cette thématique... Elle y ajoute également une touche de fantastique qui nous fait nous demander si tout est réel ou non. La frontière est mince et c'est ce qui fait tout le génie de ce one-shot !

Pour conclure, je ne sais pas si j'ai apprécié cette lecture mais elle vaut le détour ! C'est une sacrée claque ! Peut-être qu'elle ne vous plaira pas ou que vous ressortirez mitigés comme moi mais c'est le genre de lecture qu'il faut découvrir, peu importe votre avis final !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire