Menu déroulant

Mes dernières chroniques

jeudi 16 novembre 2023

Eragon : tome 5, Christopher Paolini

 


Présentation :


Titre : Eragon

Auteur : 
Christopher Paolini

 
Editions : 
Bayard
 
Tome : 5


Prix : 21.90 €

Date de sortie : 8 novembre 2023


Résumé :
Un traître…
Un dragon…
Une nouvelle épopée…

En Alagaësia, des mois se sont écoulés depuis la chute du tyran Galbatorix. Murtagh le Dragonnier et son dragon Thorn sont toujours considérés comme des traîtres et des meurtriers, car le royaume ignore l’aide qu’ils ont apportée à Eragon et Nasuada. Ils vivent en parias, à l’abri des regards. Mais la rumeur d’étranges évènements, aux confins de l’Alagaësia, ravivent de douloureux souvenirs pour Murtagh et Thorn. Et nul ne peut se soustraire à son destin. Commence alors pour nos héros un voyage épique à travers des terres à la fois familières et inexplorées. Confrontés à des ennemis aussi terrifiants qu’imprévisibles, ils auront besoin de courage et d’espérance. Car une mystérieuse puissance œuvre dans l’ombre…

Mon avis :
Tout d'abord, j'aimerais remercier les éditions Bayard pour cet envoi !

Eragon a été l’une de mes sagas phares de mon adolescence ! J’attendais donc avec impatience ce tome du point de vue de Murtagh.

Qu’est-ce que j’ai pris plaisir à retrouver cet univers ! Ici, on va découvrir de nouvelles facettes de celui-ci ainsi que de nouveaux enjeux. L’intrigue est plutôt bien menée bien qu’il y ait quelques temps morts tandis que l’action est disséminée de temps à autre afin de donner du peps à l’œuvre.

On va donc suivre Murtagh et son dragon Thorn un an après la fin de Galbatorix. Considérés comme des traîtres à cause de leurs actions sous le règne de ce dernier, ils voyagent dans l’anonymat à travers l’Alagaësia. Ils tentent de se remettre des traumatismes subits, jusqu’à ce qu’ils tombent sur des pistes indiquant qu’un nouvel ennemi pourrait venir mettre en péril la nouvelle paix établie. Comme je m’y attendais, au fil des pages, on va se rendre compte que ce sont des personnages complexes, ambivalents et pas si parfaits. C'est ce qu'on aime aussi car ils essaient toujours de faire au mieux malgré ce dont ils disposent mais parfois sans s’y prendre de la bonne manière. De plus, cela va également nous permettre de comprendre davantage leurs personnalités torturées grâce à des flashbacks bien amenés sur les sévices qu’ils ont subi à cause de Galbatorix. Un aspect que j’avais regretté de ne pas avoir dans la série principale.
Le développement du lien indéfectible entre Thorn et Murtagh m’a beaucoup plu car il nous prouve que les épreuves les ont rapprochés mais également que ce lien est immuable et intense entre un dragon et son dragonnier.

Finalement, la seule chose qui m’ait fait tiquer, c’est que j’ai eu l’impression d’attendre tout au long du roman de revoir d’autres personnages de la saga. Peut-être n’aurais-je pas dû avoir autant d’attente surtout que rien ne le laissait présager. Néanmoins, je n’ai pu m’empêcher de ressortir frustrée car nous n’apercevons que Nasuada et ce, pour un bref instant à la fin…

En bref, quel bonheur de retrouver cet univers ! Malgré quelques longueurs, j’ai passé un très bon moment car ce tome navigue avec talent entre aventures et psychologie ! Vivement la suite !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire