Menu déroulant

Mes dernières chroniques

jeudi 30 novembre 2023

Cité 19 : tomes 1 et 2, Stéphane Michaka


Présentation :


Titre : Cité 19

Auteur : 
Stéphane Michaka

Editions : Pocket jeunesse


Tome : 1 et 2


Prix : 8,30 €

Date de sortie : 2018


Résumé :
Que faisait le père de Faustine à minuit au sommet de la tour Saint-Jacques ? Et qui l'a précipité dans le vide ? Convoquée pour identifer le corps, Faustine ne reconnaît pas les mains de son père. Persuadée qu'il a été kidnappé par une secte mystérieuse, elle se lance sur la piste d'un inquiétant personnage. Elle suit l'homme dans une station de métro, trébuche, perd connaissance et se réveille… 150 ans plus tôt ! Pour Faustine, c'est le début d'une série d'aventures, aux confins du thriller, de la science-fiction et de l'Histoire.

Mon avis :
L'histoire s'ouvre sur une scène mystérieuse de rendez-vous avec le père de Faustine notre héroïne. Le lendemain, cette dernière doit aller identifier son corps et si tout laisse à croire qu'il s'agit bien de lui, Faustine est persuadée que ce n'est pas son père. Elle va alors se lancer dans une enquête afin de le retrouver, qui va la conduire malgré elle au XIXe siècle dans le Paris de Napoléon II et du Baron Haussmann.
 
Je n'ai malheureusement pas réussie à m'attacher à l'héroïne. Certes, sa débrouillardise a su me plaire mais c'est une jeune femme rebelle et plutôt mal dans sa peau, et ces aspects de sa personnalité m'ont posé problème !
Ses amis ne m'ont pas beaucoup plus convaincus. Franchement, qui a besoin de personnes pareilles dans sa vie ? Vu leur comportement, je me suis sans cesse demandée s'ils étaient vraiment de son côté... et surtout à quoi ils servaient dans l'histoire...
L'auteur nous propose également les points de vue de divers personnages qui vont nous aider à appréhender les différentes facettes de l'univers, lui apportant ainsi une belle plus-value !
 
D'ailleurs, j'ai beaucoup apprécié cette duologie pour son univers atypique qui mélange Histoire, thriller et science-fiction. Parfois, les explications m'ont paru un peu nébuleuses et j'ai eu la sensation qu'on passait du coq à l'âne, ce qui a gêné ma compréhension. Toutefois, l'auteur nous embarque à tout moment là où on ne l'attend pas et c'est le gros point fort de l'intrigue !
Concernant la fin, celle-ci est très satisfaisante mais j'aurais préféré qu'elle ne soit pas ouverte car ce n'est pas ce que je préfère. Cependant, ce n'est qu'un détail et je suis certaine qu'elle plaira à d'autres lecteurs ! De plus, peut-être qu'un jour, l'auteur nous proposera une suite aux aventures de Faustine. ;-)

Pour conclure, il est difficile de vous parler de cette lecture sans vous spoiler mais je dois reconnaître que j'en ressors mitigée ! En effet, cette duologie possède un potentiel indéniable grâce à son univers plein d'originalité et une intrigue bien ficelée ! Mon seul regret est de ne pas avoir réussi à m'attacher aux personnages...

1 commentaire:

  1. J'aime beaucoup la tour Saint Jacques alors j'ai un intérêt pour cette saga je note quand même tes réticences !

    RépondreSupprimer