Menu déroulant

Mes dernières chroniques

dimanche 3 décembre 2023

Forget tomorrow : tome 2, Pintip Dunn


Présentation :

Titre : Forget tomorrow


Auteur : Pintip Dunn

Éditions : Lumen

Tome :
 2

Prix : 15.00 €

Date de sortie : 6 avril 2017

Résumé :
À seize ans, Jessa vit dans un monde au bord du chaos. Jusque-là, tout le monde recevait au seuil de l’âge adulte un souvenir sélectionné et envoyé par son futur moi, une carte de visite qui conditionnait la vie et la carrière de chaque individu. Mais, depuis quelques années, le processus a été interrompu. On ignore encore comment ces images étaient envoyées depuis l’avenir dans le présent, on sait simplement que la clé de cette découverte décisive, c’est Jessa elle-même.
Ses pouvoirs psychiques en font donc la plus précieuse des habitantes d’Eden City… mais elle se refuse absolument à aider les autorités, car elles ne sont pas étrangères au suicide de sa sœur, dix ans plus tôt. Assaillie par une série d’étranges appels à l’aide, Jessa décide de se laisser guider par ces visions, quitte à devoir collaborer avec Tanner Callahan, jeune scientifique de renom sur lequel reposent justement tous les espoirs de découverte du souvenir futur. Autrement dit, son ennemi juré.

Mon avis :
J’ai lu le tome 1, qui pouvait se lire comme un one-shot, il y a un moment maintenant. Je pense que c’est l’une des raisons qui a fait que j’ai mis autant de temps à me lancer dans le second.

Ici, on va suivre de nouveaux personnages et plus particulièrement celui de Jessa, la sœur de l’héroïne du précédent opus ! 10 ans ont passé *attention spoiler* depuis le décès de celle-ci qui a profondément marqué Jessa *fin de spoiler*. Désormais, cette dernière refuse d’aider les autorités afin de remettre en place l’ancien système.

J’ai apprécié découvrir Jessa. Elle était au centre de tout auparavant mais finalement on n’en savait peu sur elle étant donné son jeune âge. Ici, la voici adolescente avec un caractère affirmé, forgé par son passé. C’est quelqu’un de fort mais qui doute beaucoup. Elle ne se sent pas à la hauteur de sa sœur et parfois, cela lui porte préjudice car elle croit avoir à prouver au monde entier qu’elle est digne d’elle.
Sur son chemin, elle va rencontrer Tanner qui est un personnage tout aussi intéressant et complexe. Il a été conditionné dès son plus jeune âge par les autorités. Il a l’air sûr de lui mais finalement, ses peurs le rendent plus humain. En revanche, j’ai trouvé peu crédible qu’il soit scientifique à son âge. Certes, nous sommes dans une dystopie donc il peut y avoir une certaine latitude mais j’ai eu du mal à y croire…
De plus, la romance entre ces 2-là a l’air d’arriver comme un cheveu sur la soupe et c’est dommage ! J’avais d’ailleurs eu le même ressenti concernant celle du tome 1. Dommage !
D’anciens personnages viennent également faire des apparitions permettant ainsi de mieux lier les tomes entre eux malgré le nombre d’années qui a passé.

Pour conclure, j’ai préféré cette suite que j’ai trouvé plus aboutie, malgré les quelques bémols restants ! Après une telle fin, cela donne encore plus envie de poursuivre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire