Menu déroulant

Mes dernières chroniques

mardi 16 août 2022

Forget tomorrow : tome 1, Pintip Dunn


Présentation :

Titre : Forget tomorrow


Auteur : Pintip Dunn

Éditions : Lumen

Tome :
 1

Prix : 15.00 € - Commander

Date de sortie : 21 janvier 2016

Résumé :
Imaginez un monde où votre avenir a déjà été fixé… par votre futur moi !

Callie vient d’avoir dix-sept ans et, comme tous ses camarades de classe, attend avec impatience le précieux « souvenir », envoyé par son moi futur, qui l’aidera à se glisser dans la peau de la femme qu’elle est destinée à devenir. Athlète de haut niveau… Scientifique de renom… Politique de premier plan… Ou, dans le cas de Callie, tueuse.
Car dans son rêve, elle se voit assassiner Jessa, sa jeune sœur adorée… qu’elle passe pourtant ses journées à protéger des autorités, car l’enfant a le pouvoir caché de prédire l’avenir proche ! Avant même de comprendre ce qui lui arrive, Callie est arrêtée et internée dans les Limbes – une prison réservée à tous ceux qui sont destinés à enfreindre la loi. Avec l’aide inattendue de Logan, un vieil ami qui a cessé, cinq ans auparavant, de lui parler du jour au lendemain, elle va tenter de déclencher une série d’événements capables d’altérer son destin.
Lorsque l’avenir semble tout tracé, le combat est-il perdu d’avance ?

Mon avis :
Il y a quelques années, on m'avait offert le tome 2 de cette saga et en faisant un tri dans ma pile à lire récemment, je me suis rendue compte que je n'avais toujours pas le premier. Comme elle m'intriguait toujours, j'ai décidé de me le procurer.

J'ai tout de suite adhéré à cette dystopie et surtout à l'idée principale qui consiste à recevoir un souvenir envoyé par son futur soi le jour de ses 17 ans afin de donner une orientation à son avenir. Malheureusement pour Callie, celui-ci ne va se dérouler comme prévu. Son univers va basculer et elle va devoir se battre contre ce souvenir, contre elle-même finalement afin de modifier son avenir. Cette bataille en elle est très intéressante et atypique ! Je reconnais que c'est un plus par rapport à d'autres dystopies et quelque part, cela la rend attachante ! Puis, j'ai admiré son courage et son sens du sacrifice.
Au final, c'est le personnage masculin qui m'a bloqué. Il est sympa mais revient un peu comme un cheveu sur la soupe le jour où Callie reçoit son souvenir alors que cela faisait des années qu'ils ne s'étaient pas adressés la parole. Pour moi, on reste trop en surface le concernant. J'aurais davantage apprécié qu'on ait également son point de vue.

A travers les yeux de l'héroïne, on découvre un univers complexe avec plusieurs de ses facettes. Ceux qui reçoivent leur souvenir "heureux" sont un peu perçus comme les gagnants de la loterie tandis que ceux qui ne reçoivent rien ou qui en reçoivent un "défectueux" aux yeux de la société sont écartés de celle-ci alors que certains arrivent à la fuir. Rien de nouveau sous le soleil mais ces facettes m'ont plu !

En bref, j'ai passé un bon moment avec ce premier tome. Celui-ci pourrait même ressembler à un one-shot puisque les personnages changent à chaque fois ! Néanmoins, je lirai avec plaisir la suite !

Note : 8/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire