Menu déroulant

Mes dernières chroniques

lundi 22 août 2022

Sasmira : tomes 1 à 4, Laurent Vicomte, Claude Pelet et Anaïs Barnabé


Présentation :


Titre : Sasmira

Auteur : 
Laurent Vicomte, Claude Pelet et Anaïs Barnabé

Editions : Glénat


Tome : 1 à 4


Prix : 15,50 € - Commander

Date de sortie : 2008


Résumé :
Le temps irrévocable a fui.
L'heure s'achève...
Mais toi, quand tu reviens et traverses mon rêve,
Tes bras sont plus frais que le jour qui se lève,
Tes yeux plus clairs...
A travers le passé, ma mémoire t'embrasse...

Stan marche dans la rue, sous un porche il rencontre une veille femme. Rencontre voulue ? Provoquée ? Elle lui demande de la rejoindre, puis elle meurt. Stan trouve une vieille photo d'un château dans une de ses poches. Photo de 1908, qui laisse Stan perplexe, il est attiré comme si on l’appelait...
Bertille, sa compagne, l'aide a retrouver d'où vient la photo. Et les voilà partis tout les deux dans le château en ruine. Une nuit passée la-bas, et au matin ils sont réveillés par Prudence, la propriétaire ! Rêves ? Réalité ? En tout cas ils se retrouvent en 1908, au moment où a été pris la photo ...

Mon avis :

Pour la petite histoire, j'ai lu le tome 1 de cette BD, il y a une éternité avant qu'elle ne soit reprise par Glénat. La suite n'étant jamais sortie, j'avais donc abandonné jusqu'à ce que je tombe dessus à la médiathèque dernièrement et que je m'aperçoive que la suite avait été publiée.
 
Quel bonheur de retrouver cet histoire ! On suit Stan qui va ressentir une mystérieuse attraction pour une vieille femme venue mourir dans ses bras. Sa compagne et lui vont alors enquêter pour savoir qui elle est et être projetés dans les méandres du temps.
 
J'ai adoré le graphisme et plus particulièrement le contraste entre notre siècle moderne, le début des années 1900 ou encore l’Égypte antique ! D'ailleurs, on constate que l'illustrateur a changé après les 2 premiers tomes. J'ai apprécié que l'essence même ait été reprise ! Cela m'a évité d'être trop perturbé lol Il y a vraiment très peu de différences. Un coup de crayon légèrement plus actuel peut être mais honnêtement, les 2 m'ont plu !
 
L'intrigue n'est pas en reste ! Certes, certains diront qu'elle est classique mais elle est plus complexe qu'elle n'y paraît. De plus, j'ai trouvé qu'elle faisait le job puisqu'elle a su me tenir en haleine avec les mystères dont elle regorge !

En bref, cette BD en 4 tomes mélange avec talent mystères, enquête, voyage dans le temps et magie ! Ce fût donc un très bon moment et si vous en avez l'occasion, je vous la recommande !

Note : 8/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire