Présentation :
Titre : Le grimoire d'Elfie
Auteur : Audrey Alwett, Christophe Arleston et Mini Ludvin
Auteur : Audrey Alwett, Christophe Arleston et Mini Ludvin
Editions : Drakoo
Tome : 1 et 2
Prix : 15,90 € - Commander
Date de sortie : février 2021
Résumé :
Elfie et Magda vivent depuis la mort de leur mère chez une tante acariâtre. Mais un jour leur sœur aînée revient de Londres : elle a transformé un bus anglais en librairie ambulante pour aller de village en village. Une nouvelle vie commence ! Leur première étape les amène dans une île bretonne où de vieilles rancœurs secouent la population, pour un mystérieux timbre perdu. Mais surtout, Elfie découvre qu’elle a hérité des talents de sorcière de sa mère, et d’un grimoire qu’elle doit nourrir de ses écrits.
Mon avis :
Pour la petite histoire, j'avais repéré cette BD à sa sortie à cause de la magnifique couverture et en l'ouvrant, j'ai pu m'apercevoir que les illustrations à l'intérieur était à la hauteur de celle-ci ! Quel coup de crayon sublime !
L'intrigue m'a également beaucoup plu ! J'ai adoré découvrir ses 3 sœurs aussi différentes les unes des autres mais finalement assez similaires dans leur cœur ! Les 2 dernières vivent chez leur tante depuis la mort de leur mère jusqu'au jour où l'aîné va obtenir leur garde et les embarquer dans son bus anglais reconverti en librairie ambulante. Elfie, notre héroïne va hériter d'un carnet qui lui permet de donner forme à ses vœux. Chaque tome va mettre en avant une région de France : la Bretagne dans le premier et la Provence dans le second. J'ai trouvé cette idée fabuleuse d'autant plus qu'on retrouve parfaitement l'atmosphère village avec ses conflits de voisinage, potins... Elfie va être embarquée dans une enquête et aider certains des habitants.
Ces 3 sœurs sont vraiment touchantes ! Malgré leurs disputes, elles essaient de se serrer les coudes. Elles essaient de trouver leur place ainsi qu'un équilibre entre elles (pas facile lorsqu'on vit dans un bus 24h/24h).
A travers elles ainsi que leurs péripéties, des thèmes forts et importants sont abordés : le deuil, le handicap dans le tome 1 ; Le racisme pour le tome 2.
En bref, je suis ravie d'avoir pu lire cette BD car c'est une petite douceur, qui nous fait voyager à travers la France et son folklore, agrémentée d'une touche de magie ! Je vous la recommande chaudement et j'ai hâte de découvrir le tome 3 qui se passera en Alsace et sortira le 16 novembre prochain !
Note : 8/10
C'est une BD qui me tente depuis la sortie du premier opus, j'adore le travail d'Audrey Alwett et les illustrations ont l'air superbes ^^
RépondreSupprimer