Menu déroulant

Mes dernières chroniques

jeudi 18 août 2022

La boite à musique : tomes 1 et 2, Carbone et Gijé


Présentation :


Titre : La boite à musique

Auteur : 
Carbone et Gijé

Editions : Dupuis


Tome : 1 et 2


Prix : 12,50 € - Commander

Date de sortie : janvier 2018


Résumé :
Pour son huitième anniversaire, Nola, petite fille espiègle, reçoit de la part de son père Martin la boîte à musique de sa mère, Annah, récemment décédée. Cette boîte est un symbole pour la petite fille, mais très vite, la fillette croit voir des signes de vie à l'intérieur. Oui, elle ne rêve pas : quelqu'un lui fait signe et lui demande de l'aide. Dès lors, en suivant les instructions d'Andréa, la fille de la boîte à musique, Nola rapetisse, entre dans la boîte et découvre le monde de Pandorient, un monde incroyable... Le temps presse cependant, car Mathilda, la mère d'Andréa et de son frère Igor, est gravement malade... Que lui arrive-t-il ? Aurait-elle été empoisonnée ? L'eau serait-elle contaminée ? Rapidement, les soupçons se confirment. En urgence, les enfants vont s'occuper de Mathilda puis remonter la piste du pollueur sans vergogne... avant que Nola ne regagne sa vie dans son monde, aux côtés de son père.
À moins que tout cela ne fût qu'un rêve... ou pas !

Mon avis :
Je reconnais que ce qui m'a fait craquer pour cette BD, ce sont les couvertures ! Elles sont vraiment trop belles ! Le coup de crayon ainsi que les couleurs utilisées à l'intérieur sont très réussis !

Le premier tome nous permet de découvrir Nola, une petite fille qui a perdu sa mère. Sa relation avec son père est vraiment belle malgré la douleur de cette perte ! Cette souffrance m'a bouleversé. Sa façon de la soutenir puis, le cadeau qu'il lui offre sont vraiment touchants. Il s'agit d'une boîte à musique qui va lui permettre de découvrir un univers à part entière, qui se nomme Pandorient. Bien qu'un peu rapide, ce dernier m'a beaucoup plu !

Le second tome nous permet d'aller plus loin dans l'approfondissement de celui-ci avec une nouvelle intrigue qui nous embarque à la rencontre de nouveaux personnages. Après le deuil, c'est aussi l'occasion de partir vers de nouveaux thèmes comme le racket, le harcèlement ainsi que quelque chose de plus positif tel que l'amitié ou encore l'entraide.

Pour conclure, le tome 1 est un peu introductif et je suis bien contente d'avoir enchaîné avec le second. Ils se complètent parfaitement et m'ont évité d'être frustrée. Je pense d'ailleurs poursuivre ma lecture de cette saga !

Note : 8/10

1 commentaire:

  1. Je garde un très bon souvenirs des deux premiers tomes et j'espère lire la suite un de ces jours, parce que j'aimais bien l'univers et les illustrations.

    RépondreSupprimer