Menu déroulant

Mes dernières chroniques

jeudi 28 décembre 2023

Extincta, Victor Dixen


Présentation :

Titre : Extincta

Auteur : Victor Dixen

Editions : Collection R

Tome : /

Prix : 19.90 

Date de sortie : 2019

Résumé :
L'espèce humaine disparaîtra dans 255 heures.
Les pires prédictions climatiques se sont réalisées, le Grand Effondrement a eu lieu et presque toutes les espèces animales se sont éteintes. Les Derniers Humains se sont réfugiés dans les Dernières Terres : un archipel rocailleux surgi des glaces, où ils survivent dans des cités-royaumes éparses. Accaparés par la lutte pour les maigres ressources, ils ignorent que l'ultime cataclysme est sur le point de balayer ce qu'il reste de l'espèce Homo sapiens.
La dernière histoire d'amour s'écrira en lettres de feu.
Née dans les bas-fonds de Viridienne, la cité-royaume pourrissante envahie d'algues, Astréa rêvait de se consacrer tout entière au culte de Terra. Mais sa foi vacille le jour où son frère est accusé de sacrilège et condamné à mort.
Élevé derrière les remparts du castel, le prince Océrian était né pour régner. Mais un mystérieux accident lui arrache sa jambe et son honneur, l'écartant à jamais de la ligne de succession.
Le destin va jeter ces assoiffés de justice l'un contre l'autre, embrasant leurs cœurs avant de consumer le monde.
La flamme brûle plus fort juste avant de s'éteindre.

Mon avis :
Extincta est un roman qui me faisait hyper envie pour les thématiques environnementales qu’il aborde et de ce côté-là, je n’ai pas été déçue ! Au contraire, cela nous montre un possible futur pas si éloigné que ça puisque c’est un sujet phare aujourd’hui. Cependant, j’ai eu beaucoup de mal à me plonger dans cet univers dystopique ! Je l’ai trouvé très riche, peut-être trop d’ailleurs car au début, j’ai eu la sensation d’être inondée sous les informations. De plus, le rythme était assez lent malgré quelques pointes d’action et le compte à rebours à chaque début de chapitre, ce qui ne m’a pas aidé ! Pourtant, je l’ai trouvé très intéressant et plein de potentiel !

On va suivre les points de vue de 2 personnages à l’aube de la fin du monde (mais ça, ils ne le savent pas encore) : Astréa et Océrian, qui sont issus de 2 castes diamétralement opposées. En effet, suite à l’épuisement des ressources naturelles, végétation et animaux ont quasiment disparu et les derniers humains ont dû se réfugier sur les dernières terres vivables. Si Océrian est un Apex, un prince, Astréa, elle, est une suante, une esclave qui doit se donner corps et âmes afin d’expier les fautes de l’Homme. Le système proposé par l’auteur est déjà vu mais il a le mérite de toujours aussi bien fonctionner. Océrian est quelqu’un de diminué depuis la perte de sa jambe. Méprisé par ses pairs, l’auteur a su nous faire ressentir son sentiment de solitude. Il a donc la sensation d’avoir beaucoup à prouver et malheureusement, les décisions qu’il prend n’ont pas toujours été de mon goût…
Astréa m’a paru cliché. C’est la personne qui va évoluer le plus vite et j’ai eu du mal à y croire étant donné le nombre d’années d’endoctrinement. Pour moi, on ne s’en affranchit pas en quelques jours… De plus, j’ai eu l’impression d’avoir affaire à une fille surhumaine et je n’ai pas trouvé cela crédible.

En bref, je sens que je suis passée à côté de ce one-shot malgré son potentiel. Néanmoins, je suis certaine qu’il plaira à d’autres lecteurs !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire