Menu déroulant

Mes dernières chroniques

samedi 13 janvier 2024

La saison des débutantes : tome 5, M. C. Beaton

 


Présentation :

Titre : La saison des débutantes

Auteur : M. C. Beaton

Editions : Albin Michel

Tome : 5

Prix : 14,90 €

Date de sortie : 3 janvier 2024

Résumé :
« Parents d'une jeune fille turbulente, insolente et indisciplinée ? Engagez deux dames bien nées pour lui enseigner les bonnes manières et raffiner le matériau le plus brut. Nous tirons le meilleur du pire. »
Quand Amy et Effie Tribble, deux charmantes mais pauvres vieilles sœurs, perdent un héritage, elles placent cette annonce dans le Morning Post et s’engagent comme accompagnatrices professionnelles. Les sœurs Tribble s’engagent à préparer les plus difficiles à se marier, et passent une saison à Londres pour chaque client, en les éduquant dans leur école de bonnes manières.
Maria Kendall est apparemment une cliente de rêve - belle, impeccablement maniée, sans effort gracieuse et extrêmement bien sourcillée. Bref, elle n’a pas du tout besoin de l’aide des Tribbles. Mais ensuite, les sœurs rencontrent ses parents et se rendent compte qu’ils ont un problème sur leurs mains - pas avec la Maria parfaite, mais avec ses parents surmenés, gauches et socialement trop ambitieux !
 
Mon avis :
Tout d'abord, je souhaiterais remercier les éditions Albin Michel pour leur confiance !
 
Il faut savoir que je n'ai pas lu les quatre premiers tomes. Pourquoi me suis-je lancée avec le 5 directement alors me direz-vous ? Eh bien, figurez-vous que le résumé m'a tout de suite tenté. De plus, j'ai senti que c'était le genre de saga où les tomes pouvaient être lu indépendamment les uns des autres. Et je ne me suis pas trompée car l'héroïne est une nouvelle jeune femme difficile que les sœurs Tribble vont devoir marier. En effet, hormis les sœurs et leurs proches qui servent de fil rouge à cette saga, tous les autres personnages sont des nouveaux. Je n'ai donc pas été gênée outre mesure dans ma lecture.

Les sœurs Tribble sont deux vieilles filles, qui ont eu la vie dure depuis la perte d'un héritage qui auraient pu leur permettre de vivre à l'abri du besoin. Elles m'ont fait sourire à plusieurs reprises grâce à leur côté farfelu et déjanté, malgré les règles de bienséances anglaises qu'elles observent. Elles ne manquent pas d'idées pour faire face au pire et cela entraine des situations rocambolesques qui donnent du peps à l'intrigue ! En revanche, j'ai trouvé regrettable qu'elles soient jalouses l'une de l'autre alors qu'elles ont beaucoup en commun. J'aurais préférer les voir davantage se serrer les coudes...
Par ailleurs, je me suis rapidement attachée à leur nouvelle protégée, Maria Kendall. Elle ne manque pas de répartie ni de courage d'autant plus qu'elle possède des parents qui ne savent pas se tenir. J'ai eu de la peine pour elle car ils ne cessent de lui faire honte...

Pour conclure, j'ai apprécié cette romance historique pleine d'humour ! Alors si vous souhaitez passer un bon moment, je ne peux que vous la conseiller ! Pour ma part, je vais tout de suite me lancer dans le tome 6 !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire