Menu déroulant

Mes dernières chroniques

samedi 27 janvier 2024

La saison des débutantes : tome 6, M. C. Beaton


Présentation :

Titre : La saison des débutantes

Auteur : M. C. Beaton

Editions : Albin Michel

Tome : 6

Prix : 14,90 €

Date de sortie : 3 janvier 2024

Résumé :
« Parents d'une jeune fille turbulente, insolente et indisciplinée ? Engagez deux dames bien nées pour lui enseigner les bonnes manières et raffiner le matériau le plus brut. Nous tirons le meilleur du pire. »
Quand Amy et Effie Tribble, deux charmantes mais pauvres vieilles sœurs, perdent un héritage, elles placent cette annonce dans le Morning Post et s’engagent comme accompagnatrices professionnelles. Les sœurs Tribble s’engagent à préparer les plus difficiles à se marier, et passent une saison à Londres pour chaque client, en les éduquant dans leur école de bonnes manières.
Mlle Harriet Brown, fille d’un pasteur méthodiste, est l’incarnation de la bienséance et de la charité chrétienne - trop, peut-être, pour son propre bien. Les vertus d’Harriet sont loin d’être à la mode, mais les sœurs Tribble sont confiantes que leur nouvelle charge attirera un ou deux vicaires dignes avant la fin de la saison. Si d’abord ils peuvent vaincre Lord Charles Marsham, un joueur confirmé et déterminé à courtiser Harriet !
 
Mon avis :
Tout d'abord, je souhaiterais remercier les éditions Albin Michel pour leur confiance !

Après avoir lu, le tome 5 il y a quelques jours, j'ai vite enchaîné avec ce tome final. Ici, bien qu'on fasse la connaissance de la nouvelle protégée des sœurs Tribble, on sent davantage la présence du fil rouge que dans le précédent puisqu'il s'agit de la conclusion. Toutefois, même si je n'ai pas lu le début de la saga, tout était suffisamment expliqué et recontextualisé pour que je ne sois pas perdue.
De plus, cet aspect permet d'approfondir l'univers dans lequel on évolue ainsi que les personnages des sœurs Tribble et des 2 gentlemen qui semblent beaucoup apprécier leur compagnie. Ces quatre-là sont loin d'être parfaits mais c'est aussi pour cela qu'on les aime car personne ne l'est. On a tous nos travers. Les 2 intrigues sont ainsi menées de front et ce, de manière fluide et naturelle.

Comme je le précisais plus haut, on va donc rencontrer Harriet, dont la tante a sollicité les services des 2 sœurs, afin de la marier rapidement. Étant donné qu'elle est  la fille d'un pasteur, je dois reconnaître que j'avais peur de tomber sur quelqu'un d'un peu trop fermé d'esprit, de rigide. Au final, elle a su me surprendre grâce à ses qualités, ses valeurs et son bon cœur. J'ai beaucoup apprécié suivre ses aventures.

Pour conclure, entre des personnages imparfaits mais attachants et une intrigue cocasse, ce tome a su me faire passer un très bon moment tout en offrant une belle conclusion à cette saga ! Alors vous laisserez-vous tenter à votre tour ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire