Menu déroulant

Mes dernières chroniques

vendredi 12 janvier 2024

Le cycle des secrets : tome 1, Manon Fargetton

 

Présentation :

Titre : Le cycle des secrets

Auteur : Manon Fargetton

 
Editions : 
Gallimard

 
Tome : 1


Prix : 18.00 € (broché) et 25.50 € (relié)

Date de sortie : 19 octobre 2023


Résumé :
Dans la cité d'Aletheia, en conflit avec l'empire voisin, Lora appartient au clan des marins. Isolée, décriée par son propre clan, la jeune fille tente de trouver sa place dans des jeux politiques troubles, entre trahisons et complots meurtriers.
Mais dans l'ombre, un autre danger menace Aletheia : les magiciens se mènent une lutte sans merci. Équinoxe, la plus ambitieuse de tous, a reçu ses redoutables dons d'un masque millénaire et nourrit ses pouvoirs des secrets de ses victimes.
Un soir, Équinoxe entre en contact avec Lora. Elle a un secret à lui révéler...
Mon avis :
Tout d'abord, j'aimerais remercier Gallimard pour cet envoi.

Cela faisait un moment que j'avais envie de découvrir cette autrice, cette nouveauté tombait donc à point nommée chez Gallimard !
 
Ce premier tome s'ouvre sur un prologue ultra intéressant où après un naufrage, Equinox et ses compagnons trouvent refuge dans une caverne couverte de symboles, où trône en son centre, un masque qui va leur accorder la puissance mais également un désir sanglant d'en avoir davantage. Plusieurs millénaires plus tard, celle-ci entre brutalement dans la vie de Lora, une jeune noble de la caste des marins, afin de tirer parti d'un secret qui sera à même de renforcer sa magie...
 
Vous l'avez compris, on va donc suivre plusieurs points de vues et principalement ceux de deux personnages :
Lora m'a beaucoup plu ! Très discrète, elle a du mal à trouver sa place auprès de sa caste mais par la force des choses, elle va se retrouver au devant de la scène. J'ai beaucoup aimé son envie d'aider les siens et surtout son combat permanent contre elle-même, qui va lui permettre d'évoluer, prendre de l'assurance !
En parallèle, on a Equinox que je n'ai pas encore totalement cernée. Elle a un côté très mystérieux puisqu'elle agit perpétuellement dans l'ombre et j'ai hâte de voir ce qu'elle nous réserve par a suite !
 
Par ailleurs, j'ai adoré cet univers qui repose sur un système de castes bien établi. Toutefois, ce qui m'a interpellé, c'est cette magie des secrets, qui donne une certaine originalité à l'intrigue ! 
En revanche, si je devais faire un reproche à ce roman, c'est son manque d'action qui le rend introductif. Bien entendu, il y a quelques coups d'éclats mais rien de suffisamment significatif à mes yeux...

En bref, malgré ce petit défaut, j'ai passé un très bon moment avec ce premier tome plus que prometteur ! En effet, les pions semblent se mettre en place progressivement et présagent une suite pleine de surprises !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire