Menu déroulant

Mes dernières chroniques

jeudi 30 mai 2024

Jamais plus : tomes 1 et 2, Colleen Hoover



Présentation : 

Titre : Jamais plus

Auteur : Colleen Hoover

Editions : Hugo new romance

Tome : 1 et 2

Prix : 7.60 €

Date de sortie : 05 avril 2018

Résumé du tome 1 :
Lily Blossom Bloom n'a pas eu une enfance très facile, entre un père violent et une mère qu'elle trouve soumise, mais elle a su s'en sortir dans la vie et est à l'aube de réaliser le rêve de sa vie : ouvrir, à Boston, une boutique de fleurs. Elle vient de rencontrer un neuro-chirurgien, Ryle, charmant, ambitieux, visiblement aussi attiré par elle qu'elle l'est par lui. Le chemin de Lily semble tout tracé. Elle hésite pourtant encore un peu : il n'est pas facile pour elle de se lancer dans une histoire sentimentale, avec des parents comme les siens et Atlas, ce jeune homme qu'elle avait rencontré adolescente, lui a laissé des souvenirs à la fois merveilleux et douloureux. Est-ce que le chemin de Lily est finalement aussi simple ? Les choix les plus évidents sont-ils les meilleurs ? Le chemin d'une jeune femme pour se trouver et pour rompre le cycle de la violence. Est-ce que l'amour peut tout excuser ?
 
Mon avis :
J'ai beaucoup aimé me plonger dans cette romance contemporaine qui aborde des thèmes extrêmement forts tels que la violence domestique, la manipulation, la culpabilité, qui aboutissent à une relation toxique !
 
Le premier chapitre donne d'emblée le ton des prémices de ce qui va se passer entre Lily et Ryle, qu'elle rencontre par hasard sur le toit d'un immeuble. Il y a donc peu de surprises de ce côté-là. Toutefois, cela va servir à poser tranquillement les choses, permettant ainsi de faire monter crescendo l'intrigue grâce à plusieurs rebondissements inattendus.
 
J'ai très vite admiré Lily, cette jeune femme de 23 ans, qui va de l'avant malgré les embûches. En revanche, son rapprochement avec Ryle m'a laissé perplexe car l'autrice donne l'impression qu'il est uniquement basé sur le physique et l'ambition. Finalement, j'ai plus été touchée par Atlas, le souvenir de cet amour de jeunesse qui va venir s'imposer entre eux.
Celui-ci est très en retrait dans le premier tome. J'ai tout de même apprécié sa personnalité qu'on découvre grâce au journal intime de Lily, qui nous entraîne dans divers flashbacks, et sa présence auprès d'elle dès qu'elle est dans le besoin dans le présent.
On va d'ailleurs davantage découvrir ce personnage cabossé par la vie dans le tome 2. Je dois reconnaître qu'il m'a fait encore plus fondre avec son côté très prévenant. Il traite Lily comme une princesse, tout l'inverse de Ryle finalement. A travers ces petites attentions, on sent ce qu'elle représente pour lui et leur relation est terriblement mignonne. J'ai également trouvé intéressant d'en apprendre davantage sur son passé puisque celui-ci va ressurgir dans son présent.
 
Pour conclure, le tome 1 peut totalement se lire comme un one-shot. Le second n'est pas forcément nécessaire mais il permet de prolonger le plaisir et d'approfondir certains personnages ! Je vous recommande donc chaudement cette duologie !

1 commentaire:

  1. Un premier tome très bon, mais le second l'était un peu moins... J'ai quand même apprécié ces deux lectures, mais comme tu dis, le premier se suffit.

    RépondreSupprimer