Menu déroulant

Mes dernières chroniques

lundi 27 mai 2024

Le gardien des tempêtes : tomes 1 à 3, Catherine Doyle

 


Présentation :

Titre : Le gardien des tempêtes

Auteur : Catherine Doyle

Editions : Bayard

Tomes : 1 à 3

Prix : 14,90 

Date de sortie : 9 octobre 2019

Résumé : 
Chaque génération, un Gardien des Tempêtes est choisi par l'île d'Arranmore. Son devoir est de protéger à tout prix la puissante magie de l'île, car elle est le dernier rempart contre les forces obscures qui menacent le monde.
Fionn Boyle, onze ans, aurait préféré rester à Dublin plutôt que de passer ses vacances avec son agaçante grande sœur chez leur énigmatique grand-père, Malachy. Pourtant, à peine Fionn a-t-il débarqué sur l'île d'Arranmore que d'étranges incidents s'enchaînent... Le garçon découvre bientôt que l'endroit est magique et que son grand-père est le Gardien des Tempêtes. Mais le temps est venu pour le vieil homme de passer le relais, et l'île est sur le point de choisir un nouveau Gardien. Alors que la lutte pour devenir l'élu s'engage, les profondeurs d'Arranmore s'agitent. Attendant son heure depuis des siècles, une présence maléfique prête à tout pour raviver les feux d'une guerre ancestrale a été réveillée par l'arrivée de Fionn...
Mon avis :
L'autrice nous propose une trilogie jeunesse où nous allons suivre Fionn, qui va partir en vacances avec sa sœur aînée auprès de son grand-père, un fabriquant de bougies vivant sur l'île d'Arranmore.
 
Le premier tome vient planter les bases d'un univers riche et original en nous embarquant à la découverte des paysages extraordinaires au grès des pérégrinations de notre jeune héros au présent comme dans le temps grâce aux bougies. L'écriture est fluide et l'action au rendez-vous, permettant ainsi au lecteur de se laisser porter par les évènements passionnants !

J'ai apprécié Fionn qui, au départ, est quelqu'un de plutôt introverti et effacé. Il souffre énormément de la perte de son père et la présence de son grand-père va l'aider à palier ce manque. J'ai d'ailleurs adoré la relation qui se tisse entre eux, leur complicité !
Dans le tome 2, notre héros continue de se chercher car il a l'impression d'avoir beaucoup à prouver. 
Son évolution est vraiment très plaisante à suivre jusqu'à son paroxysme dans le tome 3, qui est résolument plus sombre que les autres !

Pour conclure, cette trilogie m'a permis de passer un agréable moment ! C'était peut être un peu jeunesse pour moi mais je savais dans quoi je m'embarquais et j'ai réussi à passer outre sans problème grâce à une intrigue haletante et des personnages attachants !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire