Menu déroulant

Mes dernières chroniques

jeudi 23 mai 2024

La chronique des Bridgerton : tomes 1 et 2, Julia Quinn


Présentation :


Titre : La chronique des Bridgerton

Auteur : Julia Quinn

 
Editions : J'ai lu

 
Tomes : 1 et 2


Prix : 14.90 € 

Date de sortie : 06 janvier 2021

Résumé :
Très chers lecteurs, quelle saison ! Au rythme des bals et des réceptions, je vous ai narré le feuilleton haletant de la folle romance entre Mlle Daphné Bridgerton et Simon, le ténébreux duc de Hastings. Valses langoureuses, rebondissements cocasses et bagarres mémorables nous auront tenus en haleine jusqu'à l'épilogue d'un romantisme échevelé. Aurons-nous le temps de reprendre notre souffle ? Il est à craindre que non, car il se chuchote déjà dans Londres qu'Anthony, le frère de Daphné, serait décidé à convoler lui aussi. Hélas, l'élue a une sœur odieuse qui s'oppose catégoriquement à cette union en raison du passé libertin du vicomte. Cela nous promet bien des péripéties. Et comme il reste six Bridgerton à marier, votre dévouée chroniqueuse a de beaux jours devant elle. Ne perdez pas le fil, chers lecteurs, la saga ne fait que commencer !
Rubrique mondaine de lady Whistledown, Londres, 1814
Mon avis :
Après avoir vu et adoré les 2 premières saisons sur Netflix et enchaîné avec la partie 1 de la 3e le 16 mai dernier, je me suis dit qu'il était temps de découvrir les romans !

Le premier tome met donc en avant Daphné Bridgerton, qui entame sa seconde saison sur le marché du mariage. Habituellement reléguée dans les relations amicales de ces messieurs, elle va alors croiser la route du nouveau duc de Hasting, la nouvelle "proie" des célibataires et de leurs mères.
Daphné est peut-être un peu plus espiègle que dans la série et cela n'a pas été pour me déplaire. Toutefois, je la trouve encore trop lisse. Je pense que c'est pour cette raison que j'ai dû mal à accrocher à son personnage. A contrario, on a Simon qui est torturé par son enfance et s'accroche à sa vengeance envers son père alors que l'amour semble lui tendre les bras. Cet aspect ainsi que le contrat conclue entre eux apportent un peu de peps à leur relation, bien que l'une des scènes piétine allégrement la notion de consentement.

Le second tome se concentre sur l'aîné des Bridgerton : Anthony, notre éternel libertin, qui a décidé de se ranger mais de bannir l'amour de sa vie. Les raisons de cette décision sont inattendues mais intéressantes. Sauf que c'était sans compter sur Kate Sheffield, la sœur de la demoiselle sur laquelle il a jeté son dévolu, qui va lui mener la vie dure. On est plutôt sur un trope d'ennemis to lovers qui donne lieu à des joutes verbales de qualité. Kate est peut être un peu moins virulente que dans la série mais la romance naissante entre eux reste un bonheur à suivre !

En bref, j'ai été séduite par l'univers et la présence en début de chapitre des extraits de la chronique de Lady Whistledown qui commente les évènements ayant lieu au sein de la bonne société londonienne. 
Cependant, bien que certaines scènes aient été reprises, il y a pas mal de différences entre la série et les livres. J'ai tout de même passé un très bon moment avec ces deux premiers tomes mais avec une nette préférence pour le second comme pour la série. Anthony et Kate sont pour l'instant mes favoris et j'ai  hâte de pouvoir poursuivre afin de découvrir davantage les autres membres de la famille Bridgerton.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire