Présentation :
Titre : L'empire d'écume
Auteur : Andrea Stewart
Editions : Big bang
Tomes : 2 et 3
Prix : 18,90€
Auteur : Andrea Stewart
Editions : Big bang
Tomes : 2 et 3
Prix : 18,90€
Date de sortie : 2 mars 2022
Résumé du tome 1 :
Dans un empire contrôlé par la magie d'os, Lin, la fille de l'empereur, va devoir lutter pour réclamer son droit au trône.
Sur toutes les îles de l'Empire, on prélève sur chaque enfant un éclat d'os derrière l'oreille, lors d'un rituel trop souvent mortel. Depuis son palais, l'empereur utilise ces précieux fragments pour créer et contrôler de redoutables chimères animales, les concepts, qui font régner la loi. Mais son autorité vacille et partout la révolte gronde.
Sa fille, Lin, a été privée de ses souvenirs par une étrange maladie et passe ses journées dans l'immense palais plein de portes closes et de noirs secrets. Pour regagner l'estime de son père, elle décide de se lancer dans le périlleux apprentissage de la magie d'os.
Une magie qui a un prix... Alors que la révolution vient frapper aux portes du palais, Lin devra décider jusqu'où elle peut aller pour reconquérir son héritage... et sauver son peuple.
Mon avis :
Je me souviens avoir eu un peu de mal avec le premier tome et je ne regrette pas d'avoir laissé une seconde chance à cette saga !
Le 2nd opus m'a davantage plu car maintenant que l'univers est bien installé, l'action vient se glisser dans l'intrigue !
Lin tente tant bien que mal d'aider son peuple mais se heurte à beaucoup de résistance. En effet, son père et plus largement sa lignée a fait beaucoup de mal avec la magie des os qui faisait fonctionner les concepts mais aspirait la vie des citoyens dont provenaient les fragments d'os... On la sent tâtonner pour trouver un juste milieu dans sa façon de gouverner et faire les bons choix. Cela la rend plus humaine car bien qu'elle fasse bonne figure, elle doute aussi parfois. J'ai apprécié la voir évoluer au fur et à mesure, et notamment au contact de Jovis.
Celui-ci se retrouve à une place inattendue, au plus près du pouvoir malgré ses convictions et même si ses choix sont parfois discutables, le tandem qu'il forme avec Lin fonctionne à merveille !
Le tome 3 se déroule durant une ellipse de 2 ans. C’est assez marrant parce que j’ai eu l’impression de mettre plus de temps pour le lire que le précédent. C’est comme si je l’avais trouvé plus lent alors qu’on alterne les points de vue, l’action et les révélations. Quel ressenti étrange ! Le dénouement est très intéressant et inattendu. Je ne suis pas certaine pour autant de l’apprécier à sa juste valeur. C’est très subjectif pour le coup alors qu’il se tient parfaitement !
Autre point que j’apprécie beaucoup, c’est que les personnages que nous propose l’autrice ne sont jamais tout noir ou tout blanc. Elle nous le prouve une fois de plus en leur faisant prendre des chemins semés d’embûches, leur permettant ainsi de se révéler.
En bref, même si j’aurais aimé que d’autres choix soient parfois faits, ce dernier opus m’a permis de passer un très bon moment ! L’univers de cette trilogie est aussi complexe qu’incroyable ! Il faut s’accrocher mais vous ne serez pas déçus !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire