Présentation :
Titre : Enchantment of ravens
Auteur : Margaret Rogerson
Editions : Big bang
Tome : /
Prix : 22,90 €
Auteur : Margaret Rogerson
Editions : Big bang
Tome : /
Prix : 22,90 €
Date de sortie : 5 octobre 2022
Résumé :
Isobel est une jeune artiste peintre de grand talent, qui travaille pour des clients bien particuliers : les redoutables faés, des créatures immortelles capables de jeter de terribles sorts. Il y a néanmoins une chose que les faés envient terriblement aux humains : leur Art, car eux-mêmes sont incapables de tracer un trait de plume ou de faire cuire du pain sans tomber en poussière. Les tableaux d'Isobel sont très demandés, jusqu'à ce qu'elle reçoive la première commande exceptionnelle d'un membre de la famille royale, Corneille, le prince d'Automne.
En peignant son portrait, la jeune femme fait une grave erreur : elle le représente avec dans le regard l'éclat d'un chagrin tel qu'en éprouvent seulement les mortels. En trahissant ainsi ce qui est considéré comme une faiblesse chez les Faés, elle a mis Corneille dans une position difficile, qui pourrait lui coûter la vie. Furieux, le prince l'oblige à le suivre jusque dans son royaume pour comparaître devant un tribunal - mais en chemin, ils vont tous deux se retrouver cernés d'ennemis, et contraints de s'en remettre l'un à l'autre pour survivre...
Mon avis :
Je ne sais pas pourquoi mais j’ai l’impression que j’ai toujours un peu de mal avec les romans mettant en scène les faes. Pourtant, je n’ai pas d’à priori lorsque je me lance mais je ne sais pas, je n’accroche pas…
Malheureusement, même avec Enchantment of ravens, cela n’a pas fonctionné. Ce one-shot se divise en trois avec, dans la première partie, la mise en place de l’univers ; dans la seconde, la rencontre et le rapprochement des personnages principaux. Cependant, il y a quelques longueurs notamment concernant les passages dans la forêt que j’ai trouvé sans fin malgré des scènes d’action disséminées ici et là… La dernière partie permet, quant à elle, d’approfondir davantage l’univers des faes et plus particulièrement de la cour du printemps (les coutumes, leur façon d’utiliser la magie pour tout, leur vanité, leur cruauté à l’égard des humains dont ils se jouent…).
En revanche, j’ai apprécié l’héroïne, Isobel ! Certes, pour son talent pour les portraits mais surtout pour sa débrouillardise et son sang-froid ! Elle ne se laisse pas avoir par les artifices que lui proposent les faes en échange de ses services.
Corneille, le prince de la cour d’automne, qui va croiser sa route, est très mystérieux mais je ne lui ai pas trouvé d’autres attraits hormis son incompréhension face aux besoins très humains d’Isobel, qui m’a fait sourire à plusieurs reprises.
De plus, le coup de foudre entre les 2 personnages m’a laissé un peu de marbre car il m’a semblé trop soudain et plutôt improbable étant donné leur personnalité.
Pour conclure, c’est une lecture sympathique mais je crois que la thématique n’est tout simplement pas faite pour moi. Je pense tout de même retenter ma chance avec cette autrice car j’ai encore Sorcery of thorns dans ma PAL.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire