Menu déroulant

Mes dernières chroniques

mercredi 3 février 2021

Le 5e règne, Maxime Chattam


Présentation : 


Titre : Le 5e règne

Auteur : Maxime Chattam

Editions : Pocket

Tome : / 

Prix : 7.90 € 

Date de sortie : 2010

Résumé :
Ils auraient dû se méfier.
Respecter le couvre-feu instauré depuis le meurtre du jeune Tommy Harper, retrouvé étranglé près de la voie ferrée.
Reposer ce vieux grimoire poussiéreux tant qu'il était encore temps.
Et surtout... ne pas en tourner les pages.
À présent, Sean le rêveur et sa bande vont devoir affronter le Mal absolu : à Edgecombe, petite ville tranquille de Nouvelle-Angleterre, les éléments se déchaînent, de nouveaux adolescents disparaissent et de mystérieux hommes au charisme effrayant font leur apparition... Et si ce livre maudit détenait la clé du plus effroyable mystère de l'humanité ?

Mon avis :

Cela faisait très longtemps que je souhaitais découvrir la plume de Maxime Chattam et c’est désormais chose faîte avec Le 5e règne. Je ne sais pas si c’était une bonne idée de commencer par celui-ci. En effet, il comporte des faiblesses avec notamment un très long démarrage. Il m’aura tout de même fallu plus de 200 pages pour arriver à entrer dans l’histoire. Il y a également des longueurs qui viennent parfois briser le rythme du récit, tandis que les personnages sont assez nombreux. Résultat, parfois, je les ai confondus. Je le reconnais ces faiblesses m’ont refroidi.

Néanmoins, étant donné que je ne connaissais pas la plume de cet auteur, je ne savais pas réellement où il allait nous emmener. Finalement, ce n’était pas si mal car tout était à découvrir. J’ai donc fortement apprécié le mélange de thriller et d’ésotérisme. L’approche est extrêmement intéressante d’autant plus que l’intrigue est bien menée.
La bande de potes que nous suivons a fini par me plaire. Ils sont attachants à leur façon et c’est vrai qu’ils sont assez différents les uns des autres au final, mais plutôt complémentaires.
Par ailleurs, en plus du côté horrifique des meurtres, les lieux inquiétants choisis par l’auteur font leur job puisqu’on retrouve une usine désaffectée, un terrain vague, une veille maison, qui ajoutent une dose d’angoisse à l’intrigue.

Pour conclure, je ressors mitigée de cette lecture bien que toutefois, elle reste plutôt positive. Je pense donc retenter cet auteur à l’occasion pour me faire une deuxième idée.

Note : 6/10

1 commentaire:

  1. Sa saga Autre-Monde et ses thrillers "adulte" sont plus marquants, mais je garde un bon souvenir de celui-ci aussi :)

    RépondreSupprimer