Menu déroulant

Mes dernières chroniques

jeudi 22 septembre 2022

Gargouilles : tome 1 à 7, Denis-Pierre Filippi et Étienne Jung


Présentation :


Titre : Gargouilles

Auteur : 
Denis-Pierre Filippi et Étienne Jung

Editions : Humanoïdes associés


Tome : 1 à 7


Prix : 14,95 € - Commander

Date de sortie : 2003


Résumé :
Grégoire est doté d'un Talisman particulier, qui lui permet de voyager dans le temps. Il se rend ainsi dans le passé, au XVIIe siècle, où se réalisent ses rêves d'aventures extraordinaires : les gargouilles s'animent pour devenir de vrais dragons et il suit une formation pour devenir magicien et lutter contre les forces de la magie noire…

Mon avis :

En l'espace d'un mois, je me suis enchaînée les 7 tomes ! Pour la petite histoire, j'avais lu les 2 premiers, il y a quelques années alors lorsque je l'ai recroisé à la médiathèque, j'y ai tout de suite sauté dessus.

On rencontre Grégoire, un garçon d'une dizaine d'années qui, suite au déménagement de sa famille près d'une collégiale, va trouver un talisman sous la latte du plancher de sa chambre. Celui-ci va l'embarquer dans des aventures à travers le temps qui auront pour but de sauver la magie.
 
Les personnages sont vraiment attachants ! Grégoire, le héros, est parfois un peu immature mais c'est de son âge donc cela ne m'a pas choqué outre mesure.
Au fil des tomes et notamment à partir des tomes 2 et 3, de nouveaux personnages viennent intégrer l'intrigue tandis que d'autres tels que la sœur insupportable de Grégoire, prennent davantage d'importance. Ils apportent tous une plus-value que ce soit en tant qu'allié ou ennemi.
 
Par ailleurs, quel bonheur de retrouver cet univers ! Je l'ai totalement redécouvert et je l'ai trouvé passionnant ! On alterne entre le monde moderne et le XVIIe siècle dans les mêmes lieux. J'ai beaucoup apprécié ce parallèle et c'était assez marrant de retrouver la famille de Grégoire dans les différentes époques. C'est un joli clin d’œil !
De plus, le graphisme et les couleurs utilisés ne gâchent rien et mettent parfaitement en avant l'intrigue ! 

En bref, j'ai passé un excellent moment avec cette BD ! Elle vise un public plus jeunesse mais cela ne m'a pas dérangé dans ma lecture. En tournant la dernière page du tome 7, j'ai appris qu'on pouvait retrouver Grégoire, le personnage principal, dans un autre arc. Je pense donc me pencher dessus si j'en ai l'occasion. En tout cas, je vous recommande chaudement d'aller découvrir Gargouilles ! Vous ne serez pas déçus !

Note : 8/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire