Menu déroulant

Mes dernières chroniques

mardi 13 septembre 2022

La tour des anges : tomes 1 à 3 (BD), Stéphane Melchior, Thomas Gilbert et Philip Pullman


Présentation :


Titre : La tour des anges

Auteur : 
Stéphane Melchior, Thomas Gilbert et Philip Pullman

Editions : Gallimard


Tome : 1 à 3


Prix : 17,80 € - Commander

Date de sortie : novembre 2018


Résumé :

Le jeune Will, à la recherche de son père disparu depuis de longues années, est persuadé d'avoir tué un homme. Dans sa fuite, il franchit une brèche presque invisible qui lui permet de passer dans un monde parallèle. Là, à Cittàgazze, la ville au-delà de l'Aurore, il rencontre Lyra, l'héroïne des Royaumes du Nord. Elle aussi cherche à rejoindre son père, elle aussi est investie d'une mission dont elle ne connaît pas encore l'importance. Ensemble, les deux enfants devront lutter contre les forces obscures et, pour accomplir leur quête, pénétrer dans la mystérieuse Tour des Anges...

Mon avis :

Après avoir lu Les royaumes du Nord en BD, il y a quelques semaines, je me suis dit que j'allais enchaîner.

J'ai tout de suite remarqué le changement d'illustrateur. Je n'accrochais déjà pas auparavant mais là, je suis désolée, c'est pire...

Concernant l'intrigue, elle m'a permis de passer un bon moment ! On découvre plusieurs autres mondes. Un rempli de spectres qui s'attaquent aux adultes et un autre très semblable au nôtre où les daemons n'existent pas. Pullman nous prouve une nouvelle fois qu'il possède une imagination débordante. A travers eux, il approfondie son univers !

D'autre part, on a le point de vue de plusieurs personnages comme Lee Scoresby ou encore Serafina Pekkala. En plus de celui de Lyra, on suit également un nouveau personnage, Will, qui vit dans notre monde. Son père a disparu depuis 10 ans et sa mère est psychologiquement instable. J'ai apprécié sa façon de la protéger. Cela le rend très attachant ! D'ailleurs, j'ai trouvé que celui-ci avait un impact positif sur Lyra. J'en suis effectivement venue à davantage apprécier cette dernière.

Néanmoins, j'ai remarqué qu'il y avait quelques facilités dans l'intrigue. Celles-ci sont probablement les mêmes que dans le roman. Il faudrait que je le relise pour voir. Effectivement, comme par hasard, les personnages trouvent les endroits vers lesquels ils doivent se diriger, même dans des mondes différents...

Pour conclure, je suis encore plus déçue des illustrations dans cette adaptation que dans celle des Royaumes du Nord ! C'est vraiment dommage parce que cette saga méritait bien mieux, je trouve. Bien entendu, cela reste mon avis, donc un avis très subjectif ! Peut être qu'elle saura plaire à d'autres !
Je ne sais pas si le tome 3 finira par être adapté un jour mais mon amour pour cette saga est tellement fort que je la lirai probablement quand même.

Note : 7/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire