Menu déroulant

Mes dernières chroniques

mardi 12 août 2025

Elle s'appelait Sarah, Tatiana de Rosnay


Présentation : 


Titre : Elle s'appelait Sarah

Auteur : Tatiana de Rosnay

Editions : Le livre de poche

Tome : / 

Prix : 9.40 € 

Date de sortie : 2010 pour cette édition

Résumé :
Paris 2002. 
Julia Jarmond, journaliste américaine, est chargée de couvrir la commémoration du Vél d'Hiv. Découvrant avec horreur le calvaire de ces familles juives qui furent déportées à Auschwitz, elle s'attache en particulier au destin de Sarah et mène l'enquête jusqu'au bout, au péril de ce qu'elle a de plus cher.
Paris 16 juillet 1942. 
À l'aube, la police française fait irruption dans un appartement du Marais. Paniqué, le petit Michel se cache dans un placard. Pour le protéger, sa grande soeur l'enferme et emporte la clef, en lui promettant de revenir. Mais elle fait partie des quatre mille enfants raflés ce jour-là...
Mon avis : 
Ayant vu le film il y a quelques années, je ne me suis pas fait prier pour le lire lorsque mon père me l'a prêté.

Dans ce one-shot, passé et présent vont s'entremêler puisqu'on va rencontrer Julia Jarmond, une journaliste américaine, qui est chargée de couvrir la commémoration du Vél d'Hiv. Avec ce livre, on apprend énormément sur cette rafle, la collaboration française ou la vie dans les camps. C'est bouleversant !
Julia pensait couvrir un reportage comme les autres mais c'était sans compter sur sa vie personnelle qui pourrait être liée à cet événement et plus particulièrement à Sarah, une jeune juive qui en fut victime.

J'ai beaucoup aimé la façon dont l'autrice a su tout lier. Le format enquête a su me happer sans problème tandis que l'alternance des chapitres à travers les points de Julia et Sarah, amène une bonne dose de suspense !
Bien entendu, j'ai été plus touchée par celui de Sarah, par son cheminement, son destin. On ne peut clairement pas rester de marbre surtout face à une scène en particulier qui m'avait également marqué dans le film (que j'ai d'ailleurs revu à l'issue) !
En parallèle, j'ai parfois eu envie de secouer Julia, qui subit un peu sa vie, ses proches...

Pour conclure, première fois que je lisais cette autrice et j'ai bien accroché à cette histoire poignante ! Peut-être que je renouvellerai l'expérience avec un autre de ses romans prochainement, qui sait ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire