Menu déroulant

Mes dernières chroniques

mardi 12 août 2025

Skidamarink , Guillaume Musso


Présentation : 


Titre : Skidamarink

Auteur : Guillaume Musso

Editions : Le livre de poche

Tome : / 

Prix : 8.90 € 

Date de sortie : 2022 pour cette édition

Résumé :
A quelques mois des élections américaines, deux événements bouleversent le monde : le vol de La Joconde et l'enlèvement de l'homme d'affaires américain William Steiner, dont la firme règne en maître sur l'industrie de l'informatique et du multimédia. Quatre personnes reçoivent un morceau de la toile et une convocation à un mystérieux rendez-vous dans une petite église de Toscane : Magnus Gemereck, célèbre professeur de génétique ; Vittorio Carosa, prêtre italien ; Barbara Weber, femme d'affaires arriviste ; et Theo McCoyle, le narrateur, ex-avocat franco-américain retiré en Bretagne, malgré son jeune âge... Tous quatre vont ainsi se rencontrer et tenter, seuls, de résoudre cette énigme : que signifie ce vol spectaculaire ? Qui est le mystérieux expéditeur des paquets ? Et pourquoi les a-t-il choisis, eux ? Sur fond de manipulation génétique et de course à la Maison Blanche, s'engage alors une véritable traque.

Mon avis : 
Le dernier livre de Guillaume Musso que j'ai dû lire doit bien dater de 4 ou 5 ans, alors lorsque celui-ci s'est présenté à moi, ce fût l'occasion de découvrir si cet auteur me plaisait encore.

C'est un livre qui a été écrit en 2001 si je ne me trompe pas, donc avant Da Vinci Code. Pourquoi est-ce que je vous parle de ce livre allez-vous me dire ? Tout simplement, parce que c'est un thriller dans la même vibe, mais en moins poussé que Da Vinci Code écrit par Dan Brown. J'ai beaucoup aimé cette ambiance qui apporte un véritable suspense. En effet, on se prend rapidement au jeu, tournant à toute allure les pages afin de comprendre le pourquoi du comment ! En revanche, même s'il est parfait pour les non initiés de ce genre, je reconnais que j'aurais aimé que l'intrigue soit davantage poussée car ici, j'ai ressenti une certaine facilité scénaristique. Dommage ! 
L'auteur choisit de se concentrer sur les relations humaines entre ses personnages. Cet aspect est intéressant ! Néanmoins, je n'ai pas réussi à m'attacher à eux car je n'ai pu m'empêcher de les trouver globalement antipathiques. Probablement parce que nous suivons un unique point de vue qui ne nous permet pas de voir au delà de ce qu'ils veulent bien nous montrer et raconter...

Pour conclure, j'ai tout de même passé un très bon moment avec ce récit addictif plein de potentiel, qui aurait pu être encore mieux sur bien des points !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire