
Présentation :
Date de sortie : 10 juillet 2025
Mon avis :
Titre : L'alchimiste écarlate
Auteur : Kylie Lee Baker
Editions : De Saxus
Tome : 1
Prix : 18.90 €
Auteur : Kylie Lee Baker
Editions : De Saxus
Tome : 1
Prix : 18.90 €
Date de sortie : 10 juillet 2025
Résumé :
Dans la Chine impériale, la quête de la vie éternelle est une véritable obsession. Alchimiste autodidacte, Zilan a fait de la résurrection son fonds de commerce. Mais derrière cette activité macabre et illégale se cache un rêve : celui de devenir alchimiste royale et de prendre enfin sa revanche sur un monde qui la méprise. Décidée à participer aux examens lui permettant d'entrer au service de l'impératrice Wu, Zilan découvre un palais où la noblesse se nourrit d'or pour gagner l'immortalité. Lorsque le prince en personne, craignant pour sa vie, vient lui demander ses services, elle prend conscience des conspirations qui l'entourent.
Enfermée dans un monde qui n'a de doré que les apparences, Zilan devra reconnaître ses alliés de ses ennemis et déjouer le dangereux complot politique qui menace autant son art que sa vie.
Tout d'abord, j'aimerais remercier les éditions De Saxus pour cet envoi.
L'autrice nous plonge sans problème dans un univers sombre qui pourrait s'apparenter à une uchronie qui serait teintée de touches de magie. En effet, elle choisit de mettre en avant l'alchimie, un concept que l'on connaît mais qu'on ne croise pas si souvent finalement dans les romans... Alors quelle bonne idée ! La thématique de la mort est donc très présente que ce soit à travers cet art qui concède l'immortalité pour peu que de l'or soit ingéré, ou que ce soit via la nécromancie, qui permet de ramener les morts à la vie.
C'est d'ailleurs à ce domaine que se consacre Zilan, une jeune femme pauvre vivant au sein de la Chine impériale, en échange d'argent qui lui permet de nourrir sa famille adoptive. L'autrice nous fait parfaitement ressentir la solitude de ce personnage, qui, pourtant, est bien entouré sans qu'elle ait l'air de s'en rendre compte. En parallèle, on s'aperçoit rapidement qu'elle possède un caractère moralement gris car elle est quasiment prête à tout pour satisfaire ses ambitions. Toutefois, j'ai aussi admiré ce trait de personnalité qui démontre sa force de caractère et fait d'elle une véritable battante !
On va également découvrir le prince héritier qui est le personnage qui m'a le plus frustré ! J'avais envie de le secouer car bien qu'il ait conscience de ce qui se passe autour de lui et malgré ce qui lui arrive, il ne réagit pas ou si peu. J'ai donc trouvé son comportement lâche et cet aspect est encore plus marqué par sa façon de se décharger sur Zilan pour effectuer le "sale" boulot. Il ne m'a pas donné l'impression d'être son égal et pour moi, il ne la mérite pas.
D'autre part, les personnages secondaires ont du potentiel et auraient peut-être mérité d'être davantage développés.
Pour conclure, l'intrigue et l'univers ont su m'embarquer ! J'aurais simplement apprécié qu'il y ait un juste équilibre entre les personnages... En tout cas, même si ce tome 1 pourrait presque se lire en tant que one-shot (si on oublie la fin ouverte), j'ai hâte de voir ce que nous réserve la suite !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire