Menu déroulant

Mes dernières chroniques

vendredi 1 août 2025

Lady Orgueil et mister préjugés, Bianca Marconero


Présentation :


Titre : Lady Orgueil et mister préjugés

Auteur : Bianca Marconero 

Editions : Château d'âmes 

Tome : /


Prix : 22,95 €

Date de sortie : 13 juin 2025


Résumé :
C'est une vérité universellement reconnue qu'une femme épanouie au travail et entourée d'amis n'a pas besoin d'amour... C'est du moins ce dont est convaincue Eloïse Darcy, directrice éditoriale de la prestigieuse Pemberley Press. Elle qui a depuis longtemps renoncé aux hommes se dédie tout entière à sa profession. Son prochain défi ? Obtenir les droits du roman culte First Impressions. En quête d'inspiration, elle quitte Londres pour Netherfield, domaine où elle et son amie, Chantal Bingley, ont passé des étés mémorables.
Mais quelle n'est pas sa surprise lorsqu'elle tombe nez à nez avec William Bennet, ce jeune homme avec qui elle a eu une mystérieuse dispute par le passé !William étant resté exactement comme dans son souvenir - vantard, grossier et plein de préjugés - , Eloïse est bien déterminée à garder ses distances. Alors pourquoi une attirance aussi irrépressible surgit-elle chaque fois qu'ils se retrouvent proches l'un de l'autre ? Malgré les apparences et les conventions, Eloïse et William seraient-ils faits l'un pour l'autre ?

Mon avis :
Tout d'abord, j'aimerais remercier les éditions Château d'âmes pour cet envoi.

Orgueil et préjugés étant l’un de mes romans préférés, j’étais extrêmement curieuse de découvrir comment l’autrice allait réussir le pari risqué de le moderniser.

Ici, elle joue les équilibristes en s’en emparant avec brio. En effet, elle garde l’essence même du roman original, sa finesse, tout en le transposant dans notre XXIème siècle et en inversant les genres des personnages. On a donc comme une sensation de déjà vu même si la plupart de l’intrigue est différente.

Grâce à l’alternance de leur point de vue, on va donc découvrir Eloïse Darcy et William Bennet.
La première, éditrice de la Pemberley Press, peut paraître froide et distante à cause de son éducation, de ses valeurs. Toutefois, lorsqu’on gratte un peu, on trouve quelqu’un de profondément humain, loyal et surtout marqué par certains évènements.
En parallèle, on a William Bennett, qui exerce le métier d’avocat. Second enfant de la famille, il est le plus terre à terre de la fratrie même si cela ne l’empêche pas de faire des erreurs de jugement comme tout un chacun.
Entre eux, c’est tout feu tout flammes car ils entretiennent une relation pleine de non-dits, de rancœur depuis leur première rencontre lorsqu’ils étaient plus jeunes. Cela ne va pas forcément aller en s’arrangeant mais au moins, cela amène des répliques savoureuses dignes d’un match de ping-pong…
D’autre part, j’ai apprécié suivre leur raisonnement sur l’autre, bien que parfois, ce soit frustrant car on a envie de les secouer pour qu’ils se parlent…
De plus, bravo à l’autrice d’avoir eu l’idée d’intégrer le personnage d’Emma qui joue les entremetteuses. Quel joli clin d’œil à l’œuvre du même nom de Jane Austen !

Pour conclure, il s’agit d’une belle réécriture où tous les ingrédients de l’œuvre originale sont présents tout en apportant une certaine fraîcheur avec des thématiques plus actuelles. Pour les frileux, il y a un peu de spicy mais c’est assez léger donc rien d’insurmontable…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire