Menu déroulant

Mes dernières chroniques

jeudi 14 mars 2024

Noblesse oblige, Maïwenn Alix

 


Présentation :


Titre : Noblesse oblige

Auteur :
Maïwenn Alix

 
Editions : Slalom


Tome : /


Prix : 18,95 €

Date de sortie : 8 février 2024
 
Résumé :
Très chers téléspectateurs, bienvenue dans cette nouvelle saison de Noblesse Oblige !
La révolution de 1789 n'ayant pas abouti, la France est dirigée par le Roi Louis XXI. La monarchie autoritaire s'assure néanmoins le soutien du peuple en mettant en scène son faste et sa cour dans des émissions de téléréalité. Noblesse oblige est la plus regardée d'entre elles. On y suit chaque année une poignée de jeunes roturières élues, à qui l'on offre la chance de rencontrer de grands héritiers et de faire un mariage avantageux.
Gabrielle, secrètement antiroyaliste, apprend qu'elle fait partie des candidates. Une occasion rêvée d'infiltrer la monarchie et de dénoncer ce qui se cache sous le vernis de la cour. Or ce qu'elle va découvrir va bien au-delà de ce qu'elle pouvait imaginer...

Mon avis :
Tout d'abord, je souhaiterais remercier les éditions Slalom pour cet envoi.
 
Le résumé m'avait un peu fait penser à La sélection et comme j'avais aimé, j'ai tout de suite eu envie de découvrir ce one-shot.

J'ai apprécié l'univers qui nous est dépeint ici car on part sur une uchronie où la révolution de 1789 n'a pas abouti et où la monarchie française est toujours en place. À travers l'émission Noblesse oblige, on va découvrir les coulisses pas toujours reluisantes de cette monarchie. Je ne m'attendais pas à ce que l'autrice aille aussi loin et je peux vous dire que bien que parfois ce soit glauque, j'ai été agréablement surprise par le parti pris.

On va suivre Gabrielle, qui a tout perdu à cause de cette noblesse et doit la servir malgré elle. Lorsqu'elle va être sélectionnée pour intégrer la nouvelle saison de cette émission que toute jeune femme de basse extraction souhaite intégrer afin de s'élever, elle va s'en servir pour ses propres objectifs. Je l'ai trouvé courageuse de tenter de s'opposer au système en place. J'ai admiré son côté actrice ! En effet, elle donne à merveille le change.
Au final, j'ai juste trouvé regrettable que les relations entre elle et les autres personnages ne soient pas davantage développés. Par conséquent, j'ai eu du mal à m'attacher à eux et ce, malgré ce qui peut leur arriver au fil des pages.

Pour conclure, ce one-shot a su me surprendre à bien des égards et m'a permis de passer un excellent moment ! Entre complots et faux-semblants, je peux vous dire que je ne me suis pas ennuyée ! À lire de toute urgence !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire