Menu déroulant

Mes dernières chroniques

dimanche 31 mars 2024

The mortal instruments : tomes 3 et 4, Cassandra Clare

 


Présentation :


Titre : The mortal instruments

Auteur :
Cassandra Clare

Éditions : Pocket jeunesse


Tome : 3 et 4


Prix : 8,90 €

Date de sortie : 28 septembre 2023


Résumé du tome 1 :
Clary n'en croit pas ses yeux. Elle vient de voir le plus beau garçon de la soirée commettre un meurtre. Et détail terrifiant: le corps de la victime a disparu d'un seul coup!
Mais le pire reste à venir... Sa mère a été kidnappée par d'étranges créatures et l'appartement complètement dévasté.
Sans le savoir, Clary a pénétré dans une guerre invisible entre d'antiques forces démoniaques et la société secrète des chasseurs d'ombres... Une guerre dans laquelle elle a un rôle fatal à jouer.

Mon avis :
Le tome 3 était une relecture pour moi, mais je dois reconnaître que contrairement au 2 premiers, je n'en gardais que peu de souvenirs. Pourtant, il est dans la même lignée !

Ici, l'autrice approfondit son univers puisque l'essentiel de l'action ne se déroule pas à New York mais à Idris, la ville des chasseurs d'ombre. L'intrigue est pleine d'action, de révélations et de retournements de situation aussi inattendus que terribles. On ne s'ennuie pas une seule seconde !
On continue de suivre Clary et Jace dont les sentiments l'un pour l'autre sont mis à mal. Les pauvres m'ont fait de la peine car ils ne savent plus vraiment où ils en sont avec tout ce qui leur tombe dessus.
Bien que le destin prenne une sacré tournure pour Simon. J'ai apprécié qu'il prenne davantage d'assurance et commence à s'émanciper de sa meilleure amie.
De par le nouveau contexte abordé, de nouveaux personnages font leur apparition et j'ai bon espoir qu'on retrouve certains par la suite !
 
J'ai ensuite enchaîné avec le tome 4, qui est une totale découverte pour moi et qui semble s'ouvrir sur un nouvel arc.

Clary est un peu plus effacée et c'est Simon, qui prend un peu plus le lead. Le pauvre est au centre de l'intrigue et j'ai adoré qu'on se concentre sur lui. Cela permet de confirmer que c'est un garçon au grand coeur qui est prêt à tout pour les siens ! Je l'ai trouvé courageux et j'aurais peut être aimé qu'il ait plus de mordant afin d'offrir à ce personnage une nouvelle dimension, au lieu de subir les évènements.
À contrario, Jace n'a pas toujours le beau rôle. J'apprécie ce contraste entre lui et Simon qui sont l'exact opposé l'un de l'autre. Il a beaucoup de mal à se confier et ce depuis toujours, et malheureusement, cela commence à lui porter préjudice...

Pour conclure, ces 2 tomes m'ont beaucoup plu et j'ai hâte d'enchaîner avec les 2 derniers, qui sont d'ores-et-déjà dans ma PAL !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire