Menu déroulant

Mes dernières chroniques

vendredi 26 avril 2024

Fille de bohème, Vania Prates

  


Présentation :


Titre : Fille de bohème

Auteur : 
Vania Prates

Éditions : Pocket


Tome : /


Prix : / €

Date de sortie : 27 juin 2019


Résumé :
Mélissandre a tout ce qu'elle désire dans la vie : un bon travail, le fiancé parfait, l'appartement de ses rêves. Son avenir est, selon elle, d'ores et déjà tracé. Mais un soir, lors de l'enterrement de vie de jeune fille de sa meilleure amie, une étrange femme va la mettre au défi de tenter l'expérience de l'hypnose et sa vie va s'en trouver complètement chamboulée. Revivant, en songe, la vie aussi dangereuse qu'exaltante d'Éveline, bohémienne de la cour des Miracles, Mélissandre commence à perdre pied. Qui est cette fille qui lui fait revivre des souvenirs d'une vie lointaine, vécue à une autre époque ? Pourquoi cela semble-t-il avoir un tel impact sur elle ? Et pourquoi le beau Ric, qu'elle rencontre à Montmartre, ressemble-t-il tant au mystérieux Cam de ses rêves ? Un roman addictif sur les étonnants pouvoirs de l'hypnose, mêlant histoire d'amour, suspense et développement personnel.

Mon avis :
L'autrice nous propose une alternance des points de vue entre passé et présent. En effet, on va découvrir Melissandre, qui après avoir été hypnotisée à l'enterrement de jeune fille de sa meilleure amie, va commencer à faire des rêves qui semble plus vrai que jamais, au sujet de la vie d'Éveline, une bohémienne de la cour des Miracles.

Si au départ, j'avais un peu de mal avec la personnalité très cartésienne de Mélissandre, j'ai ensuite revue ma position sur elle, puisque ses drôles de rêves vont lui permettre de faire un point sur sa vie, ses envies, ses rêves. J'ai adoré la suivre dans son évolution, son émancipation de son quotidien et de ses amis qui n'en sont pas de véritables...
En parallèle, on suit les péripéties d'Éveline, une jeune voleuse, qui est son exact opposé mais qui se retrouve également confrontée à des choix dont celui de l'amour à la liberté. Toutefois, bien que son chemin de vie m'ait passionné, le destin va mettre sur sa route une noble, qui va l'embarquer dans une enquête. Cette dernière donne une autre dimension à l'intrigue et surtout davantage de suspense. Je n'ai donc pas boudé mon plaisir ! L'univers de la cour des miracles où règne l'insouciance et la pauvreté, est parfaitement amené, apportant ainsi un cadre extrêmement intéressant.

Pour conclure, j'ai passé un excellent moment avec ce one-shot. La plume de Vania Prates m'a une fois de plus convaincue. Elle nous prouve qu'elle peut se balader sans problème à travers les genres littéraires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire