Menu déroulant

Mes dernières chroniques

mercredi 17 avril 2024

Magda, Roxane Dambre


Présentation :

Titre : Magda

Auteur : 
Roxane Dambre

 
Editions : Auto-édition

 
Tome : /


Prix : 16,90 €

Date de sortie : décembre 2021

Résumé : 
Pour Magdalena, 20 ans, une journée sans dégât des eaux, coupure de courant, invasion de rats/termites/tigres est une BONNE journée.
Car comme tous les membres de sa famille depuis deux millénaires, Magda est maudite.
Tout mal qu'elle pense attire le mal sur elle. De l'incident à la catastrophe mortelle, chacune de ses mauvaises pensées lui vaut un châtiment immédiat de la part de la Malédiction.
Pour ne nuire à personne, Magda doit rester seule. Autour d'elle, ni ami, ni collègue proche, ni même animal de compagnie.
Jusqu'à ce jour de printemps où un jeune homme aux mèches blondes, Ruben, s'approche d'elle. Il travaille pour un institut privé, il a repéré les catastrophes qui entourent Magda et il voudrait étudier son cas.
D'abord abasourdie, Magda décide qu'elle n'a rien à perdre. Et elle se rend très vite compte qu'en présence de Ruben, la Malédiction semble s'évaporer. La question se pose alors. Qui est Ruben ? Et que veut-il réellement ?

Mon avis :
Tout comme pour Aurora de la même autrice que j'ai lu, il y a quelques temps, ce one-shot mélange éléments fantastiques et religion. Ce dernier point n'est pas forcément ce que je préfère lire. Toutefois, je ne me suis pas sentie submergée. En effet, Roxane Dambre a su trouver un juste milieu et s'en servir afin d'établir un contexte et plus particulièrement son univers.

On rencontre Magda, une jeune femme sur qui pèse une malédiction, tout comme sur ses ancêtres avant elle. À chaque mauvaise pensée de sa part ou si vous lui empruntez un objet, celle-ci se matérialise par des accidents qui peuvent être bénins à mortels. Sympathique n'est-ce ? C'est d'ailleurs assez drôle de la voir évoluer mais elle m'a aussi fait de la peine car pour éviter que cette malédiction touche les gens autour d'elle, elle s'est isolée toute sa vie. Cela m'a fait vraiment mal au cœur pour elle mais j'ai apprécié le volet psychologique qui est abordé à travers elle. De plus, c'est d'autant plus touchant de la voir découvrir les interactions humaines grâce à Ruben, qui a décidé qu'il l'aiderait à s'en débarrasser.
Ce dernier n'est pas forcément un modèle. Il est un peu le stéréotype du scientifique perché mais cela ne m'a pas dérangé outre mesure. Au contraire, cela apporte un aspect humoristique à l'intrigue !

Celle-ci est vraiment plus centrée sur la psychologie (comme je le précisais plus haut) que sur l'action. Dommage ! En avoir davantage ne m'aurait pas déplu !

Pour conclure, j'ai passé un très bon moment avec ce one-shot ! Les pages défilent à une allure folle grâce à un univers Inter et des personnages hauts en couleurs !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire