Menu déroulant

Mes dernières chroniques

lundi 21 juillet 2025

Jeune fille cherche maison douce où pratiquer son piano

Vous savez peut être que depuis juin 2017, j'ai emménagé en région parisienne. Cela me permet d'assister à plus de spectacles que chez moi. Du coup, comme j'adore ça, j'ai décidé de vous en parler de temps en temps !


Présentation :

Artistes :  Claire Mazard, Susanna Tiertant.

Synopsis :
Dans un salon bourgeois, aux meubles recouverts de draps blancs, une jeune femme enceinte nommée Myrtille fait son entrée, une urne à la main. Cette urne funéraire, c'est celle de Framboise, l'ancienne propriétaire des lieux. Mais Framboise ne s'est pas tout à fait éteinte. Elle réapparaît, et son histoire se révèle, entre récits, musiques et chansons. Framboise, c'est une femme marquée par les interdits, par une société qui a voulu contenir ses aspirations. Mais elle ne s'est pas laissée enfermer. Femme de cœur et de combat, elle a transformé sa maison en un refuge : la « maison douce », pour accueillir et aider des femmes en difficulté, leur offrant soutien et espoir.

Mon avis :

Le lendemain, nous avons pu voir "Jeune fille cherche maison douce où pratiquer son piano".

J'ai adoré cette amitié intergénérationnelle qui lie Myrtille, cette jeune femme à fleur de peau, à Framboise. Elle est tellement forte que cette dernière revient d'entre les morts en tant que fantôme pour nous raconter son histoire atypique et plus particulièrement des épisodes qui ont marqué sa vie. Elle est à la fois déjantée et émouvante par son vécu. Avec elle, on traverse le temps en abordant des thématiques féministes qui ne laissent pas indifférentes : avortement illégal, violences domestiques...
Ce dialogue complice et poignant entre ces deux personnages est agrémenté de touches musicales qui amènent un peu de douceur et de poésie. En effet, les comédiennes n'hésitent pas à s'accompagner d'une contrebasse et d'un piano en nous interprétant des morceaux connus de Barbara, Dalida ou Juliette (pour ne citer qu'elles), appuyant ainsi ces moments de vie.

En bref, il s'agit d'une très belle pièce, extrêmement touchante, qui a su me cueillir ! Je vous la recommande donc chaudement ! Elle est au d'ailleurs au théâtre de la Luna à l'occasion du festival d'Avignon à 14h45 jusqu'au 26 juillet !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire