Menu déroulant

Mes dernières chroniques

dimanche 6 juillet 2025

Smile

Vous savez peut être que depuis juin 2017, j'ai emménagé en région parisienne. Cela me permet d'assister à plus de spectacles que chez moi. Du coup, comme j'adore ça, j'ai décidé de vous en parler de temps en temps !


Présentation :

Artistes :  Pauline Bression, Martin Campestre et Alexandre Faitrouni.

Synopsis :
Comment Charlie est devenu Chaplin.

Nous sommes en 1910 dans un bar de Londres.
Charlie a rendez-vous avec une jeune femme pour lui déclarer sa flamme. Et ce rendez-vous pourrait bien changer sa vie…

Mon avis :

La saison 2025 démarre bien puisque hier soir, je suis allée voir une pièce qui a obtenu 2 Molières en 2023 : Smile.

Je ne connaissais pas cette anecdote et c'est avec plaisir que je me suis laissée porter ! Cette scene de rencontre amoureuse entre Charlie Chaplin et la danseuse Hetty Kelly, se joue deux, trois fois sous nos yeux mais toujours d'un point de vue différent. Bien entendu, c'est à double tranchant car certains la trouveront redondante... Toutefois, on ne peut que saluer cette mise en scène intelligente et originale ! De plus, elle emprunte les codes du cinéma muet balbutiant de l'époque et des futurs films de Charlie Chaplin tel un hommage ! En effet, les décors, costumes, et maquillage font ressortir le côté noir et blanc des films de l'époque, tandis que les flashbacks, accélérations, ralentis, pancartes avec dialogues sont également de la partie !

Les 3 comédiens nous embarquent avec talent dans cet instant plein d'humour à cause des différentes péripéties, mais aussi touchant et poétique ! J'ai aimé le côté taquin et l'abnégation dont fait preuve Hetty, la tendresse et l'enthousiasme du barman, ou encore la timidité et maladresse de Charlie, qui tente tant bien que mal de se déclarer à sa dulcinée.

Pour conclure, 1ère pièce pour moi au festival d'Avignon et 1ères larmes ! Bravo aux artistes pour leur performance !
Je ne peux donc que vous encourager à aller les voir jusqu'au 26 juillet au théâtre Actuel !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire