Menu déroulant

Mes dernières chroniques

lundi 21 juillet 2025

La nuit du 14 chez Léonie

Vous savez peut être que depuis juin 2017, j'ai emménagé en région parisienne. Cela me permet d'assister à plus de spectacles que chez moi. Du coup, comme j'adore ça, j'ai décidé de vous en parler de temps en temps !


Présentation :

Artistes :  Ariane Carmin, Agnès Chamak, Julien Jacob, Montaine Fregeai, Maroussia Henrich, Taos Sonzogni.

Synopsis :
Été 1900. Louise débarque chez Léonie et découvre les rouages de cette maison close où gravite son petit monde fait de gens mal nés mais flamboyants dont ses prostituées pétillantes, drôles, au verbe haut. Cet établissement bien rôdé est tenu de main de maîtresse par sa tenancière, jusqu'à ce qu'un accident tragique vienne tout bouleverser, le livrant au chaos et à la menace de la police.
Entre exaltation et désillusion mais toujours en quête de liberté, les filles voient leur destin basculer et n'ont qu'un seul choix : s'unir face à l'adversité.

Mon avis :

La nuit du 14 chez Léonie nous transporte dans le quotidien d'une maison close du XXe siècle grâce à ses décors et costumes tout en soieries.

Les comédiennes donnent corps à ces femmes qui n'ont eu d'autres choix que de vendre leur corps pour survivre. Malgré la dureté de leur vie, elles ont su me toucher par leur forte personnalité, leurs fragilités, leurs espoirs, ce qu'elles dénoncent (les injustices dûes au patriarcat, et plus généralement la condition de la femme).
Julien Jacob, le seul comédien parmi elles, n'est pas en reste, loin de là ! Il joue avec talent plusieurs personnages ! C'est assez impressionnant de le voir passer aussi facilement de l'amant sorti de prison au commissaire, ou encore au juge...

D'autre part, l'histoire est passionnante. Elle est parsemée de rebondissement apportant ainsi peu à peu quelques changements de rythme. "L'insouciance" et les chamailleries entre collègues laissent place à un autre panel d'émotions plus sombre, aux choix qui doivent être effectués. Tout est loin d'être rose ! La réalité douche les rêves et ce de manière brutale, tout en faisant émerger la solidarité entre ces femmes.
Le final est, quant à lui, inattendu. Il évoque parfaitement une page qui se tourne sur un temps révolu...

Pour conclure, quelle claque ! Les applaudissements prolongés sont largement mérités car ce voyage dans le temps est juste, bouleversant. En effet, ce spectacle nous propose une fresque d'hier pour mieux appréhender aujourd'hui et demain car finalement, certaines thématiques peuvent paraître encore très actuelles ! À découvrir de toute urgence au théâtre des Brunes à 13h05 jusqu'au 26 juillet !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire