

Présentation :
Titre : L'escadron de Catherine de Médicis
Auteur : Manon Textoris
Auteur : Manon Textoris
Editions : Dargaud
Tome : 1 et 2
Prix : 19.50 €
Date de sortie : 6 juin 2025
Résumé :
XVIème siècle, les tensions entre catholiques et protestants sont à leur comble et Catherine de Médicis tente de préserver l'union de la monarchie. Dans ce contexte électrique, une jeune noble de province, Gabrielle, est conviée par son influente marraine à rejoindre la cour comme demoiselle d'honneur, contre l'avis de sa mère. Excitée et insouciante au contact de ce nouveau monde, Gabrielle rêve d'intégrer les prestigieux « escadrons volants » de la Reine composés de courtisanes-espionnes...
Mon avis :
Tout d'abord, j'aimerais remercier les éditions Dargaud pour cet envoi.
Ayant lu au mois de mai un roman sur le fameux Escadron volant de Catherine de Medicis, c’est tout naturellement que j’ai eu envie de découvrir cette BD qui le met également à l’honneur.
On va rencontrer Gabrielle, une jeune noble catholique, qui rêve d’autre chose que des 4 murs du château lyonnais de son grand-père, et plus particulièrement d’intégrer la cour de France. Sous ses airs de fille sage qu’elle oppose au monde et surtout à sa sévère mère, elle est passionnée, éprise de liberté et d’aventures. Alors lorsque sa marraine, l’intendante de la reine l’invite à devenir demoiselle d’honneur de la reine, elle n’hésite pas longtemps. A travers elle, ce premier tome permet de découvrir le faste, la beauté de la cour, mais aussi les dissensions politiques et religieuses puisqu’elle est aux premières loges pour y assister. D’ailleurs, on y retrouve tous les principaux faits historiques à partir de 1563. Le contexte historique est parfaitement maîtrisé et approfondi. Souvent traité de sorcière et d’assoiffée de pouvoir, ici, c’est l’occasion d’avoir un aperçu d’autres facettes de Catherine de Medicis. En effet, obligée de gouverner en tant que reine-mère à la place de son fils trop jeune, on découvre toute son habileté à naviguer en eaux troubles et à tenter de rassembler le peuple, malgré les luttes qui opposent les catholiques aux protestants, afin d’éviter la guerre.
Le tome 2 nous propulse 5 ans plus tard. On sent tout de suite qu’il est plus sombre car les conflits s’intensifient.
Gabrielle a, quant à elle, bien grandi. Elle a perdu ses illusions au fil des années à vivre dans l’entourage de la reine. Les doutes s’installent face aux injustices faites aux protestants tandis que la culpabilité d’avoir envoyé sans le vouloir sa cousine au couvent la rattrape, la poussant à faire des choix inattendus. Néanmoins, je ne sais pas pour quelle raison, je me suis un peu sentie extérieure à ce qui lui arrivait tout comme dans le tome 1. Peut-être parce que hormis à la fin, elle est régulièrement en retrait face aux évènements ? C’est vrai que j’aurais probablement préféré qu’elle en soit davantage actrice.
En bref, cette duologie est très réussie ! Elle permet de mettre en lumière une période historique sombre de l’Histoire de France à travers le format plus accessible qu’est la BD !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire