Menu déroulant

Mes dernières chroniques

mardi 19 avril 2022

La fileuse d'argent, Naomi Novik



Présentation :


Titre : La fileuse d'argent

Auteur : 
Naomi Novik

 
Editions : 
Editions J'ai lu

 
Tome : /


Prix : 8,90€ - Commander

Date de sortie : mai 2020

Résumé :
Petite-fille et fille de prêteur, Miryem ne peut que constater l'échec de son père. Généreux avec ses clients mais réticent à leur réclamer son dû, il a dilapidé la dot de sa femme et mis la famille au bord de la faillite... jusqu'à ce que Miryem reprenne les choses en main. Endurcissant son coeur, elle parvient à récupérer leur capital et acquiert rapidement la réputation de pouvoir transformer l'argent en or. Mais, lorsque son talent attire l'attention du roi des Staryk - un peuple redoutable voisin de leur village -, le destin de la jeune femme bascule. Obligée de relever les défis du roi, elle découvre bientôt un secret qui pourrait tous les mettre en péril...
Mon avis :
La fileuse d'argent m'a surpris car il s'agit d'un roman construit comme un conte. C'est assez atypique ! J'ai d'ailleurs très vite été embarquée dans l'univers que nous propose l'auteure ! Celui-ci est bien travaillé et l'ambiance fascinante !

On y suit principalement les points de vue de 3 jeunes femmes, ainsi que quelques autres par ci par là afin d'avoir une vision plus large des événements. Cette diversité est à double tranchant car j'ai trouvé que le récit manquait de dynamisme. Il y a des longueurs à cause d'un certain manque d'action et peu de dialogues sur les 2 premiers tiers du roman. J'ai même failli abandonner à plusieurs reprises ! C'est dommage car ce roman a un potentiel dingue !

L'auteure nous offre donc 3 jeunes femmes très différentes les unes des autres. Elles vont, néanmoins, se retrouver liées malgré elles et vont démontrer une certaine force, chacune à leur manière. Même si je ne me suis pas spécialement attachée à elles, j'ai adoré les voir utiliser leur intelligence pour évoluer, s'émanciper, malgré une société qui tente de les reléguer au second plan ! Cela apporte une petite touche féministe à l'intrigue !

Pour conclure, bien qu'il y ait quelques défauts notamment de rythme dans l'intrigue, je suis ravie d'avoir pu découvrir ce roman. J'aurais trouvé dommage de passer à côté de cet univers !

Note : 7/10

2 commentaires:

  1. Je suis curieuse de découvrir ce roman, sans être un coup de coeur, j'avais bien aimé un autre roman de l'autrice Déracinée.

    RépondreSupprimer
  2. Comme toi j'ai beaucoup aimé mais avec un peu de retenu. C'est vrai que des fois le temps est un peu long XD

    RépondreSupprimer