Menu déroulant

Mes dernières chroniques

jeudi 26 mai 2022

Le tribut des dieux : tome 1, Bleuenn Guillou


Présentation :


Titre : Le tribut des dieux

Auteur : Bleuenn Guillou

Editions : Hachette

Tome : 1

Prix : 19,00 € - Commander

Date de sortie : 11 mai 2022

Résumé :
Neuf panthéons pour neuf types de magie.
Dans ce monde où les magiciens sont choisis par les dieux, on croit ces derniers immortels. il n’en est rien : tous les cent ans, chaque dieu choisit l’héritier qui prendra sa place. Une lutte intestine oppose les dieux qui ambitionnent l'immortalité et ceux qui la proscrivent.
Loin de ce combat, Octavia a perdu toute sa famille dans un incendie auquel elle a réchappé par miracle. Incapable de faire son deuil, elle est prête à tout pour les ressusciter. Y compris à passer un pacte avec le dieu maya du sacrifice humain et de la guerre. Elle accepte de tuer un inconnu, mais le dissimule à ses amis auxquels elle ment sans hésiter pour les convaincre de la suivre. Enfermée dans sa souffrance et obsédée par sa quête, multipliant les mensonges, Octavia ne réfléchit pas aux véritables desseins du dieu. Car les enjeux vont bien au-delà de sa famille et l’amèneront à découvrir de douloureuses vérités. Sur ceux qu’elle croyait connaître et sur ce monde qu’elle pensait familier.
Un dieu n’a pas toujours de bonnes intentions…

Mon avis :
Tout d'abord, je souhaiterais remercier Babelio et Hachette pour cet envoi. En temps général, j'appréhende les univers sombres, mais ici la curiosité a été plus forte !
 
Dès les premières lignes, l'auteure donne le ton avec Octavia, une héroïne sombre, qui souffre et est prête à tout pour ramener sa famille à la vie. A travers ce personnage, elle évoque le deuil et la question : si on pouvait ramener un proche à la vie en échange d'une vie inconnue, le ferions-nous ? Sacré dilemme ! J'ai fortement apprécié l'approche sur cette question ! Néanmoins, il est difficile de s'attacher à Octavia car bien qu'on comprenne les raisons de ses choix, elle n'hésite pas à mentir, manipuler, sacrifier son entourage pour son but ultime ! Franchement, je ne sais pas si je l'admire ou non mais ce qui est sûr, c'est qu'elle ne laisse pas indifférente !
 
Par ailleurs, si au départ, l'univers semblait assez classique avec le côté école, l'auteure s'en détache très vite à bien des égards et nous embarque avec elle. En effet, elle crée 9 panthéons pour 9 types de magie et chaque étudiant doit choisir son panthéons. Ici, on se concentre essentiellement sur 3. C'était bien joué car cela laisse du suspens sur les autres, qui pourraient être mis en avant dans les prochains tomes.

Pour conclure, je crois que je n'ai jamais rien lu de pareil ! Cette lecture est atypique et aborde des thèmes forts, difficiles voir même dérangeants ou controversés avec celui de la secte notamment ! Que l'on aime ou pas, je trouve qu'elle mérite d'être lue et connue ! Alors allez-vous vous laisser tenter ?

Note : 8/10

2 commentaires:

  1. Il est dans ma wishlist depuis sa sortie, je suis l'autrice sur les réseaux sociaux et j'ai regardé quelques live sut Twitch, ça m'avait grave donné envie de découvrir ce roman. Ton avis confirme ce que je pense, ce livre a l'air atypique, j'ai hâte de m'en faire mon propre avis.

    RépondreSupprimer